Elon Musk, PDG et co-fondateur de Tesla Motors, a fait une annonce inattendue lors d'une soirée en marge de l'Automotive News World Congress à Detroit, le 13 janvier dernier. Selon lui, Tesla Motors ne sera pas rentable avant 2020. A cet horizon, les ventes annuelles du constructeur devraient atteindre 500 000 véhicules, contre 33 000 pour son model S en 2014. Ensuite, l'entreprise marchera à plein régime !
Cette annonce a eu son petit effet sur l’action de l’entreprise. Frustrés à l’idée de ne pas recevoir de dividendes jusqu’en 2020, les investisseurs ont quelque peu boudé l’action. Encore côtée à 204 dollars le 13 janvier après avoir bondi de 48 % en 2014, l’action a atteint 190 dollars le 14, avant de remonter à 196,5 dollars au 22 janvier.
Mais pour le milliardaire, cette rentabilité attendue pour 2020 n’est pas un problème. En effet, il se défend de rechercher la rentabilité sur le court terme. Selon lui, son entreprise investit dans de nouveaux modèles et ne peut donc espérer une rentabilité immédiate. Si les ventes devraient atteindre 500 000 véhicules en 2020, Elon Musk pense que Tesla Motors devrait produire « quelques millions de voitures » à l’horizon 2025. Le marché du véhicule électrique devrait exploser entre 2020 et 2025, les bornes de recharge étant alors bien déployées dans les différents pays.
Lors de cette soirée, Elon Musk a aussi annoncé que le marché des véhicules électriques avait ralenti en Chine au quatrième trimestre 2014. Faute d’un réseau d’infrastructure de recharge suffisant, les Chinois demeurent pour le moment frileux à l’idée d’investir dans les véhicules électriques. Il pense néanmoins que ce ralentissement sera temporaire, contrecarré par le développement des infrastructures en cours.
De l’électrique haut de gamme performant
Co-fondé en 2003 par Elon Musk, Tesla Motors conçoit et commercialise des véhicules électriques haut de gamme. Bien que ne totalisant que 0,02% de parts de marché, l’entreprise est valorisée à 25,5 milliards de dollars. Le modèle phare de la marque est la berline model S. L’entreprise projette de lancer sur le marché son crossover model X en 2016 et son modèle plus compact et moins cher, le Model 3, d’ici 2017.
La particularité du modèle S de Tesla est d’être doté d’une autonomie allant de 390 à 502 km selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) grâce à des batteries de 60 kWh à 85 kWh. Pour les véhicules purement électriques proposés par les autres constructeurs, les autonomies tournent plutôt entre 100 et 200 km. Mais pour s’offrir l’un de ces modèles S, il faudra tout de même dépenser entre 69 000 et 102 900 euros !
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE