Le constructeur de voitures électriques Tesla a dévoilé trois nouvelles "Model S" 4x4 et bimoteurs, dont l'une à l'accélération "insensée", espérant conquérir des clients friands de vitesse et dans des climats plus durs que son fief californien.
Il y aura trois nouvelles Model S, a annoncé le charismatique patron de Tesla, Elon Musk, jeudi soir lors d’une conférence de presse: « un modèle normal, un sportif, et un insensé! », a-t-il dit en plaisantant.
Tous trois seront des 4×4 bimoteurs qui peuvent être commandés en option dès vendredi.
Les nouveaux modèles aux lignes courbes et sport portent tous la lettre « D », signifiant bimoteur (« dual engine »), un à l’avant et un à l’arrière, a fait valoir Elon Musk, souriant et détendu sur scène devant un parterre bondé.
La 60 D aura une autonomie de 360 kilomètres et pourra monter jusqu’à 200 kilomètres/heure, la 85 D une autonomie de 472 kilomètres et montera jusqu’à 248 kilomètres/heure.
La P 85 D, un modèle haut de gamme, pourra pousser jusqu’à 249 kilomètres/heure, et accélérer à 100 km/h en 3,2 secondes, ce qui en fera une des berlines les plus rapides du marché, promet Elon Musk.
Elle sera disponible à partir de 120.170 dollars.
Avec ces nouveaux modèles, Tesla espère notamment conquérir des adeptes du tout électrique et de la vitesse dans des régions américaines où le temps est moins clément que dans son fief californien.
Ces berlines quatre roues motrices seront équipés d’un logiciel « de pilotage automatique » avec des fonctions anticollision.
– ‘Voir la voiture devant vous à travers le brouillard, la neige, le sable’ –
Il permettra de « voir la voiture devant vous à travers le brouillard, la neige, le sable », et comprendra des capteurs et des fonctions d’aide à la conduite et au parking, a énuméré Elon Musk.
D’après lui, l’ajout d’un deuxième moteur ne va pas ralentir la voiture: « au contraire » la technologie du véhicule permet de « faire passer de façon dynamique la traction de l’arrière vers l’avant ».
« Cela permet une efficacité optimale des deux moteurs et de compenser l’augmentation de la masse », a-t-il poursuivi.
« L’accélération est un peu plus rapide et la vitesse maximale plus élevée », insiste le patron du constructeur « vert », un visionnaire également créateur de la société aérospatiale Space X, du service de paiement PayPal et du compresseur de documents informatiques Zip.
Tesla avait créé le « buzz » en annonçant la semaine dernière une conférence de presse pour jeudi. Sur l’invitation, on devinait sous une porte de garage entrouverte le profil d’une « Model S », mais l’invitation portait un grand D.
« Il y a eu beaucoup de spéculations sur la +D+, j’ai appris beaucoup de choses y compris certaines que je ne pensais pas possibles », a ironisé Elon Musk en faisant allusion aux spéculations de la presse.
L’action Tesla gagnait 0,77% à 258,98 dollars dans les échanges hors marché vers 07H00 GMT, après avoir cédé 0,88% en séance jeudi.
Les véhicules électriques ne représentent encore que quelque 3,5% des ventes de véhicules aux Etats-Unis, mais leur part progresse.
Tesla s’est fait connaître avec une voiture de sport électrique, la Roadster, sortie en 2007.
Plébiscitée par les stars d’Hollywood comme George Clooney et Leonardo DiCaprio, elle a largement contribué à rendre « sexy » les voitures « vertes » aux Etats-Unis.
La Model S, berline plus familiale, était sortie en 2012. Le groupe travaille actuellement au développement d’un autre modèle, la X, un 4×4 crossover dont les livraisons devraient débuter l’an prochain.
Il avait aussi annoncé en juillet la mise en développement d’une berline compacte de luxe, la Model 3, qui devrait être vendue moins cher, entre 35.000 et 40.000 dollars l’unité.
Tesla a aussi beaucoup fait parler de lui ces derniers mois avec son projet de « giga-usine » de batteries au lithium-ion, qui devrait être la plus grosse du monde et représenter 4 à 5 milliards de dollars d’investissements. Elle sera construite dans le Nevada (ouest des Etats-Unis).
ved/jh
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