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Téléphone… voiture

Posté le 6 août 2018
par Philippe RICHARD
dans Informatique et Numérique

Ouvrir son véhicule sera aussi simple qu’un coup de fil ! D’ici quelques années, la clé sera abandonnée au profit du smartphone. Un consortium regroupant des marques automobiles et des poids lourds du high-tech ont publié la première version d’une norme commune.

Et une raison de plus de ne pas oublier son smartphone : dans quelques années, la clé de contact de votre véhicule sera intégrée dans une puce de votre téléphone mobile. Le Car Connectivity Consortium (CCC) a publié la norme Digital Key Release 1.0, pour standardiser le système.

Le CCC se consacre à la collaboration intersectorielle dans l’élaboration de normes et de solutions mondiales pour la connectivité des téléphones intelligents et des véhicules. Il compte plus de 70 membres dont Audi, BMW, General Motors, Hyundai, Apple, LG, Panasonic, Samsung, Volkswagen, Continental, Gemalto, NXP et Qualcomm.

Cette norme permettra de généraliser cette fonction de clé intégrée à un mobile (qui est pour l’instant spécifique à quelques marques comme Tesla et Audi avec sa Connect Key présentée en 2015). Et aussi de limiter les risques. En 2016, une faille dans le système d’ouverture de millions de voitures avait été détectée.

Une nouvelle version en 2019

Digital Key est présenté comme un système sécurisé permettant aux constructeurs automobiles de transférer une clé numérique vers un smartphone. Le transfert s’appuie sur une infrastructure Trusted Service Manager. Elle tire parti des limites de distance NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) et d’un lien direct avec l’élément de sécurité de l’appareil.

Le consortium CCC prévoit de sortir la version 2.0 de sa norme Digital Key Release au premier trimestre 2019. C’est à ce moment-là que seront définis les protocoles de communication entre les véhicules et les smartphones afin d’assurer une parfaite interopérabilité.

Reste que le déploiement réel des outils embarquant ce standard n’est pas encore communiqué. D’autant que les premières clés numériques des constructeurs ne sont pas très visibles. Celle d’Audi est assez rare. En 2015, Volvo avait déclaré qu’il vendrait des modèles avec clés numériques en 2017. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Autre inconnue qu’il s’agira de contrôler précisément : les échanges de ces clés numériques lors de la location ou le partage d’une voiture… Officiellement, ces clés faciliteraient ces opérations car les locataires n’auraient pas besoin de recevoir les clés physiques pour emprunter un véhicule.

La société d’autopartage Turo (présenté comme le «Airbnb des voitures») expérimente déjà un dispositif qui permet au propriétaire d’une voiture de la déverrouiller à distance avec son téléphone. Zipcar propose également une offre un peu similaire.

Mais lorsqu’on voit la facilité avec laquelle des hackers désactivent de nombreux modèles de serrures connectées, on peut exprimer quelques craintes légitimes…

Philippe Richard


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