Nous verrons certainement la réalité d’un autre œil avec la multiplication des usages reposant sur la réalité virtuelle. Cette technologie permet de plonger dans des environnements imaginaires grâce à un casque (parfois couplé à des accessoires). La réalité pourrait être aussi « augmentée » avec l’intégration d’objets ou d’informations dans notre champ de vision via un smartphone ou un pare-brise. L’affichage de ces données permettra de mieux nous guider (aide à la navigation) ou de nous apporter des informations complémentaires (visites guidées par exemple).
Des chatbots devraient également se multiplier. Ces logiciels-robots nous assisteront et nous conseilleront. Plus perfectionnés, des logiciels « experts » seront également capables de pointer les zones anormales pour faciliter le travail d’un radiologue.
Ils pourraient s’appuyer sur les technologies de Machine Learning. Il s’agit d’algorithmes permettant à un système d’adapter ses analyses et son comportement, en se fondant sur l’analyse de données empiriques provenant d’une base de données ou de capteurs.
100 millions de fois plus rapides
L’analyse de ces bases de données pourrait être optimisée et accélérée grâce à des calculateurs quantiques. En travaillant sur des qubits (ou bit quantique) dont l’état peut posséder plusieurs valeurs, leur vitesse de calcul serait beaucoup plus rapide qu’avec des ordinateurs classiques. Grâce à l’ordinateur quantique D-Wave 2X, la Nasa et Google seraient parvenus à atteindre des vitesses de calcul 100 millions de fois plus rapides que les ordinateurs classiques.
De nombreuses professions pourront également s’appuyer sur des drones afin de récupérer des informations déterminantes : optimisation des récoltes, surveillance des forets, urbanisation… À la différence des modèles destinés aux particuliers, les drones à usages professionnels ont souvent une capacité de charge plus importante, un temps de vol plus long et des capteurs plus précis, améliorant la sécurité du vol. Ils pourraient donc être utilisés des premiers secours ou de la maintenance.
Selon le Gartner, la Blockchain est promise à un bel avenir car les applications sont multiples : renforcement de la confidentialité des données, sécurité des transactions… Elle pourrait « révolutionner » différents secteurs d’activité et en particulier tous les intermédiaires de « confiance » chargés de vérifier l’identité d’une personne en prenant au passage une commission plus ou moins élevée.
Notre quotidien pourrait être « révolutionné » avec la maison connectée. De nombreux objets (thermostats, caméras, capteurs d’environnement…) amélioreraient notre confort, notre sécurité,tout en réalisant des économies d’énergie. La généralisation de la 5G et de l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives : échanges de données plus rapides, personnalisation des objets, production à la demande…
Bardé de capteurs et reposant sur de multiples bases de données, notre espace de travail sera aussi connecté pour améliorer l’efficience des employés et des organisations.
Philippe Richard
Dans l'actualité
- Bruno Le Maire mise sur l’innovation pour relancer l’économie française
- Londres donne un coup de pouce à l’innovation des véhicules électriques
- Innovation : phosphorescence réversible d’un capteur moléculaire
- General Electric choisit la blockchain pour valider ses pièces 3D
- Chatbots et IA : des assistants virtuels dotés de personnalité ?
Dans les ressources documentaires