Le projet PIONEER vise à former les experts de demain pour convertir le CO2 issu de n’importe quelle usine en molécules d’intérêt. Le projet exploite des technologies plasma – des gaz partiellement ionisés – alimentées par des énergies renouvelables. « La solution idéale consisterait à utiliser les pics de production d’énergie éolienne ou photovoltaïque pour convertir le CO2 en molécules à plus forte teneur énergétique, telles que l’éthanol, le méthanol (stockage chimique de l’énergie), l’hydrogène ou le méthane », fait savoir le CNRS.
Ces molécules pourront servir de matières premières, à la base du développement d’une chimie verte, avec l’éthylène, le méthanol ou l’acide acrylique. Elles pourront également servir à produire des « carburants solaires », comme du bioéthanol, du biométhane et de l’hydrogène. Ces carburants s’inscrivent dans « un cycle du carbone idéal, sans impact environnemental », prédit l’organisme de recherche. Le tout permettra à la fois de lutter contre le changement climatique et de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles.
PIONEER s’attachera à développer des catalyseurs spécifiques pour chaque procédé de recyclage du CO2. Ainsi, ces catalyseurs optimiseront l’obtention de plasmas froids appropriés à ces différentes applications. « Les plasmas froids excitent les molécules de CO2 pour les rendre plus réactives sans gaspiller d’énergie à chauffer la totalité du gaz », explique le CNRS.
L’utilisation de la catalyse plasma pour obtenir une conversion efficace du CO2 est une approche innovante, nécessitant des expertises multidisciplinaires. Pour ce faire, le projet formera une nouvelle génération de chercheurs capables de traiter tous les aspects fondamentaux en plasma et catalyse en Europe.
Le projet PIONEER a récemment été récompensé par les innovative training netwoarks (ITN) 2018. Il sera suivi par Sorbonne Université en étroite collaboration avec l’École polytechnique et le CNRS. Le projet devrait débuter en janvier 2019 et est soutenu par un large consortium de partenaires publics et privés.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Dans l'actualité
- Un revêtement fonctionnel et innovant par arc plasma
- Entre les déchets et l’électricité, une torche à plasma
- La hausse du CO2 diminue les protéines de plusieurs cultures
- Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère Sud
- Coupler stockage de CO2 et géothermie !
- Les forêts tropicales émettrices de CO2 ?
- Projet Ultimate CO2 : une meilleure compréhension des risques à long terme du stockage de CO2
- Emissions de CO2: les entreprises françaises s’améliorent mais pas suffisamment
- Maîtrise des émissions de CO2 et équation de Kaya
- La Nasa prête à lancer un satellite pour mesurer le CO2 dans l’atmosphère
- Croissance du PIB et émissions de CO2 sont étroitement liées
- Un défi pour l’Asie : stabiliser les émissions anthropiques mondiales de CO2
- La RT 2012 diminue-t-elle au mieux les émissions de CO2 ?
- ULCOS, un procédé de captage-stockage de CO2
- La biomasse pourrait menacer les objectifs de réduction de CO2 de l’UE
- Un plastique à base de CO2
- Le climat au secours des émissions de CO2 du secteur électrique
- Transformation du CO2 : vers un recyclage à grande échelle
- Le gaz vert poursuit son développement en France
Dans les ressources documentaires