Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) permettent, au travers de conférences, colloques, journées portes ouvertes, « hackathons », concours, salons virtuels, présentations des métiers, etc., de faire des rencontres et des échanges pour répondre aux objectifs suivants :
- Rassembler les membres d’une communauté aux multiples facettes.
- Promouvoir et valoriser les métiers des sciences aux yeux du grand public et des décideurs, pour susciter des vocations et favoriser l’emploi.
- Renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel pleinement engagé dans les grandes transformations de notre monde afin qu’ils puissent davantage se faire écouter sur ces questions.
- Encourager les ingénieurs à s’engager, à entreprendre et innover afin d’agir pour le développement durable et la décarbonation de l’industrie.
Cette nouvelle édition des JNI, organisée par l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et en lien avec le World Engineering Day (WED), proposera une succession d’animations en format hybride (présentiel et/ou distanciel) qui réunira plus de 10 000 participants (élèves, jeunes diplômés, ingénieurs en activité, professeurs, acteurs économiques, décideurs politiques et grand public).
Tous ces événements seront préparés avec l’aide des IESF régionales, des associations d’alumni membres d’IESF et des partenaires des JNI avec pour objectif commun de montrer comment chaque jour les ingénieurs et les futurs ingénieurs innovent et contribuent à construire le monde de demain.
Pour inaugurer les JNI, un colloque est programmé le 4 mars pour que tous les acteurs du monde puissent s’exprimer autour de la chaîne de valeur de l’hydrogène (H2) et faire un panorama complet du sujet avec les thématiques de la production, du stockage, du transport, de l’écosystème industriel, de la distribution, mais aussi des grands segments d’usage qui ont d’ores et déjà recours à l’hydrogène. Enfin, les aspects économiques et les coûts seront également abordés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Journées Nationales de l’Ingénieur et assister à un des nombreux événements répartis sur le territoire, rendez-vous sur le site officiel des JNI 2022.
Dans l'actualité
- Une seconde cavité saline expérimentée pour stocker de l’hydrogène en France
- Nouveau banc d’essai pour les piles à hydrogène
- Un nouvel avion bas carbone propulsé à l’hydrogène
- Produire de l’hydrogène sans CO2 : Sakowin y parvient grâce au plasma… et à partir de méthane !
- Une membrane révolutionnaire pour purifier l’hydrogène ?
- Une flamme propre à base d’hydrogène afin de décarboner la combustion
- Deux gigafactories d’électrolyseurs pour hydrogène « vert » lancées en France
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : L’hydrogène bas carbone a le vent en poupe ! [Energie et mobilité #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Panorama d’un métier en mouvement [Les ingénieurs se réinventent #2]
Dans les ressources documentaires
- Matériaux de la filière hydrogène - Stockage et transport
- Matériaux de la filière hydrogène - Production et conversion
- L’hydrogène vert en aéronautique - Production
- L’aile volante à hydrogène - Conception, défis et enjeux
- L’hydrogène, vecteur de la transition énergétique
- Hydrogène
- Combustible hydrogène - Production