En ce moment

Technip fiabilise ses calculs avec le logiciel PTC Mathcad

Posté le 14 août 2013
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Leader mondial de la construction pour l’industrie de l’énergie Technip utilise PTC Mathcad pour répondre aux exigences des géants de l’Oil & Gas.

Contracteur dans le domaine parapétrolier, Technip vend des projets clés en main pour des clients appartenant à l’industrie pétrolière et gazière.

Technip dispose d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine proposant les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

L’entreprise d’ingénierie conçoit et fournit des réseaux de conduite, vend des pipelines fixes ou rigides.

Responsable d’un service d’ingénierie (Subsea Structures and Equipment Dept Head), Sylvain Routeau et son équipe sont chargés de concevoir des équipements destinés à être montés sur le pipeline afin de lui apporter les fonctionnalités nécessaires.

Le service conçoit des équipements tels que le limiteur de courbure, le raidisseur ou encore la suspension de la colonne montante du pipe qui part du fond marin et remonte à la surface, parfois sur plus de 1000m.

Dans ce contexte de travail, il est essentiel de mettre au point des systèmes d’une fiabilité maximale en raison des enjeux importants d’ordre financier et liés à la sécurité des personnes. C’est pourquoi le bureau d’études s’est doté depuis plus de quinze ans du logiciel de calculs techniques PTC Mathcad, mis au point et développé par PTC.

 

Avoir la main sur le calcul grâce à une grande lisibilité

Spécialement dédié au calcul, PTC Mathcad a eu pour principale mission de réduire au maximum les opérations.

Le calcul analytique se fait désormais automatiquement. « Le logiciel a également permis de nous adapter beaucoup plus rapidement aux multiples évolutions connues dans le calcul depuis vingt ans », précise Sylvain Routeau. Il est en effet possible de cumuler toutes les données permettant de constituer un historique des opérations. Les capacités de présentation de PTC Mathcad ont ainsi permis d’obtenir une grande lisibilité  du calcul et donc une vérification simple et efficace.

 

Gagner en temps et en fiabilité de calcul

L’aspect « documentation » de Mathcad, comme le décrit si bien Sylvain Routeau, se traduit par un accès à la formulation mathématique ; « on peut voir l’équation », résume le responsable du bureau d’étude.Le traitement de calcul PTC Mathcad permet d’accompagner la formulation de texte, de conserver toutes les données écrites et d’y ajouter des notes qu’il est ensuite possible de réutiliser. « Au fil des années, on a ajouté et accumulé des notes de calcul générique pour calculer telle ou telle pièce en fonction des différents projets qui se sont succédés.», se souvient Sylvain Routeau.

   @ Technip

 

Gestion automatique des vérifications et des unités de calcul

PTC Mathcad présente bien d’autres avantages pour Sylvain Routeauet ses ingénieurs. Outre la lisibilité des calculs et la richesse de sa base de données, Mathcad a la capacité de résoudre des systèmes analytiques ou numériques, ce qui permet d’éviter de lourdes et fastidieuses vérifications après calcul. Du point de vue de la vérification des calculs, PTC Mathcad est beaucoup plus rapide : « par rapport à des systèmes classiques, nous établissons des notes de calcul en un temps réduit ; mais la différence se fait surtout au niveau de sa relecture et de sa vérification. Cette étape prend en moyenne trois fois moins de temps qu’avec Excel ce qui représente un gain de productivité évident », souligne Sylvain Routeau.

Le système est aussi capable de gérer des unités différentes, comme par exemple d’additionner des pieds directement avec des mètres par exemple.

 

Les atouts du système

Technip utilise PTC Mathcad depuis 1997, qui a depuis connu de nombreuses évolutions afin de toujours répondre aux exigences des ingénieurs. Grâce à sa convivialité et à la richesse de sa documentation, PTC Mathcad facilite la formation des nouvelles recrues au sein du service d’ingénierie. « Ce logiciel est simple d’utilisation. Il n’y a pas besoin de formation particulière. J’encadre une trentaine d’ingénieurs et tous s’y sont mis rapidement. PTC Mathcad est un outil qui se prend facilement en main et ne pose aucun problème pour les débutants ni pour le personnel présent dans le service depuis longtemps ». 

 

Le logiciel PTC Mathcad permet de documenter les calculs d’ingénierie de manière fiable grâce à l’accès à la totalité du contenu mathématique de la manière la plus lisible qui soit. Le système possède également une capacité de résolution efficace d’un point de vue analytique et numérique, le tout en gérant automatiquement toutes les unités et en donnant la possibilité d’annoter et d’ajouter des commentaires et des courbes. Pour Sylvain RouteauPTC Mathcad représente un package idéal.

 

Pour plus d’informations sur le logiciel de calculs techniques PTC Mathcad :

http://www.ptc.com/product/mathcad/

Vous avez également la possibilité de télécharger directement PTC Mathcad Express, la version gratuite et illimitée du logiciel PTC Mathcad.