La Chine vient de riposter aux taxes imposées par les États-Unis par des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié. Les tensions entre les deux plus grandes économies du monde s’accroissent et s'illustrent dans ce bras de fer commercial.
Depuis le 10 février dernier, la Chine applique des droits de douane supplémentaires sur une sélection de produits importés des États-Unis.
Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur, depuis le 4 février dernier, d’une taxe de 10 % sur les produits chinois importés, cette taxe étant un moyen pour Donald Trump de faire pression sur la Chine pour l’obliger à lutter contre le trafic des produits chimiques précurseurs du fentanyl.
La Chine hausse le ton
Les contre-mesures chinoises comprennent notamment 15 % de taxes sur les importations de charbon et de produits à base de GNL[1] . En outre, des droits de douane de 10 % seront appliqués sur le pétrole brut, les machines agricoles ou encore certaines voitures américaines comme les grosses cylindrées ou les camionnettes.
À cette riposte s’ajoute une plainte déposée par la Chine auprès de l’OMC[2] afin de dénoncer la hausse des droits de douane américains.
Cette escalade a lieu dans un contexte de forte dépendance au GNL, la Chine en étant la première importatrice mondiale. Ces dernières années, les transporteurs routiers de marchandises du pays s’orientent massivement vers le GNL, provoquant un recul de la demande en diesel. Entre janvier et mai 2024, les ventes de camions alimentés au GNL ont bondi de 127 %. Au mois d’avril 2024, un poids lourd sur trois commercialisé en Chine fonctionnait au GNL, contre un sur huit un an auparavant.
La chine devra donc sûrement pallier les baisses probables d’importations de GNL américain en augmentant celles de ses autres fournisseurs, à savoir la Russie ou le Qatar. En décembre dernier, suite à un accord majeur avec Shell[3], le Qatar s’est engagé à assurer une livraison de trois millions de tonnes de gaz par an à la Chine, une livraison qui a pris effet dès cette année.
En outre, la Chine durcit les règles sur l’exportation de métaux essentiels à la production de certains produits utilisés dans le secteur électronique, aérospatial ou de la défense. Cinq métaux sont ciblés : le tungstène, le tellure, le bismuth, le molybdène et l’indium. Une décision stratégique, car un défaut d’approvisionnement peut avoir des répercussions sur l’économie ou la sécurité nationale des États-Unis.
Les droits de douane ou l’arme suprême de la guerre commerciale
Une arme qui est désormais utilisée par l’adversaire et qui pourrait se retourner contre le président des États-Unis. La taxe chinoise sur le GNL, par exemple, pourrait affecter l’industrie américaine dans la mesure où les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL depuis 2022 et que la Chine est la première consommatrice mondiale, avec 78,46 millions de tonnes importées en 2024.
Les États-Unis ont néanmoins des destinataires alternatifs pour écouler leurs produits au regard de la part grandissante que prend désormais le GNL américain dans les importations européennes suite à la guerre en Ukraine.
Des droits de douane qui continuent de pleuvoir sur le monde puisque Donald Trump a annoncé, le 9 février dernier, des taxes de 25 % sur l’aluminium et l’acier.
Bien qu’elles ne soient pas les plus grandes sources d’acier pour les États-Unis, les importations chinoises représentent, en 2024, 1,8 % du volume global, une part non négligeable. En perturbant la chaîne d’approvisionnement de l’industrie mondiale, ces taxes pourraient toucher le secteur de l’acier chinois. C’est aussi une manière d’agir contre la surproduction mondiale. En effet, la Chine produit plus de la moitié de l’acier consommé dans le monde et serait, selon les sidérurgistes occidentaux, à l’origine de la baisse des prix mondiaux de l’acier.
- [1] Gaz naturel liquéfié
- [2] Organisation mondiale du commerce
- [3] Compagnie pétrolière britannique
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