D’abord marginal, devenu phénomène quasi explosif, l’utilisation de l’informatique dans la mise en oeuvre des systèmes automatisés a pris une place considérable ces deux dernières décennies dans le monde industriel et, également, dans les objets de la vie courante. Les domaines industriels d’application qui s’ouvrent ainsi à l’informatique « temps réel » peuvent être sommairement classés en trois groupes :
- Les systèmes embarqués dans des équipements de haute technologie, et dont la sécurité est un souci majeur ;
- Les systèmes embarqués produits en très grande quantité, et à intégrer dans des équipements classiques ;
- Les systèmes à l’architecture matérielle ou logicielle dynamique.
La problématique du temps réel est apparue, quant à elle, au travers des techniques et outils qui ont été progressivement développés pour permettre la mise en oeuvre de ces applications. Or, ces outils subissent actuellement des évolutions très importantes en conception et architecture. Dans le même temps, de nouveaux champs d’application, originellement purement informatiques, s’ouvrent à ces techniques, comme le multimédia. Désormais, cette problématique est devenue passerelle entre l’automatique et l’informatique avec sa spécificité intrinsèque : le temps.
Cet article, écrit par Jean-Pierre Elloy et Yvon Trinquet présente d’abord la problématique de l’informatique temps réel et les approches possibles. Puis, il introduit la structure de l’exécutif et les politiques d’ordonnancement envisageables, ce qui conduit à présenter les services génériques que l’on peut rencontrer dans les produits industriels.
En savoir plus
Cet article se trouve dans le dossier :
Systèmes embarqués : de plus en plus grand public
- Systèmes embarqués : un déploiement tout azimut
- « Vers des capteurs autonomes au niveau énergétique »
- Systèmes embarqués : gérer la criticité
- « Les systèmes embarqués, une problématique importante pour l'industrie française »
- Systèmes d'exploitation temps réel : les principes
- Systèmes embarqués : un déploiement tout azimut
- Un secteur jeune encore très fragmenté