Pari tenu ! A l’occasion du salon IMTS qui s’est tenu à Chicago mi-septembre, une société un peu folle a décidé de fabriquer une voiture complète en utilisant la technique de l’impression 3D. Pour tenir ses objectifs, Local Motors avait préalablement sélectionné le meilleur design, celui de la Strati proposé par Michele Anoe. Le gros avantage réside dans son châssis qui peut être imprimé d’un unique bloc.
Ce projet s’est construit en partenariat avec le Maufacturing Demonstration Facility du département américain de l’Energie (DOE) pour la conception et le Cincinnati Inc pour la fabrication. Ces derniers ont mis à disposition une imprimante 3D de pointe, la Big aera additive manufacturing (BAAM), suffisamment grande pour imprimer un châssis de voiture et très rapide pour un délai de réalisation de seulement quelques heures grâce à un taux de déposition de 20kg/h de carbone renforcé de plastique, de l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). L’imprimante a été paramétrée à l’aide de la fabrication numérique directe qui permet de s’affranchir des contraintes liées aux techniques de moulage par injection par exemple.
Débutée le dimanche 6 septembre, il aura fallu moins de six jours pour fabriquer ce véhicule d’un tout nouveau genre et le faire rouler. Seul le moteur électrique a été rajouté. La Strati a donc pu être présentée le samedi suivant, avant la fin du salon.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la première voiture fabriquée en impression 3D. Cette prouesse technologique prouve une fois de plus la puissance de cette nouvelle technologie incontestablement révolutionnaire.
Découvrez les images impressionnantes de l’impression de la Strati :
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Qualité de l'air sous surveillance : mesures et règlementations
- Le dispositif français de surveillance de la qualité de l'air en constante évolution
- La mesure des polluants réglementés dans l'air doit respecter un cadre normatif
- Une diversité d'outils et de méthodes pour mesurer les polluants non réglementés dans l'air
- Les outils de modélisation de la qualité de l'air s'enrichissent de nouvelles données
- De Paris à Marseille, quels engagements contre la pollution de l’air ?
- Les feux de forêt font exploser les niveaux de particules fines
- Le fret routier opère une lente mutation
- La France, premier émetteur de particules fines PM2,5 en Europe
- La mobilisation des citoyens pour la qualité de leur air
- Les thèses du mois : "Qualité de l'air sous surveillance : mesures et règlementations"
- Qualité de l'air sous surveillance : mesures et règlementations