Le contrôle de couleur numérique de documents imprimés est devenu une partie importante de la technologie d’impression, comme dans la gestion de la qualité, que ce soit au stade de la conception graphique que du pré-presse.
Un grand nombre de papiers d’impression utilisent des matériaux d’emballage avec azurants optiques. Leurs propriétés de blanchiment et de fluorescence font que le papier semble plus lumineux et plus blanc. La couleur perçue dépendra de l’éclairage, ce qui peut impacter de manière significative la reproduction de couleurs d’impression en particulier sous l’illuminant D50 (Daylight 50) qui est la source de lumière standard dans l’industrie d’impression (correspondant à la condition M1 de mesure de la norme ISO 13655 établie en 2009).
Les spectrodensitomètres FD-7 et FD-5 de Konica Monolta Sensing sont les tous premiers spectrodensitomètres portables (environ 350g) du marché permettant de mesurer et de quantifier les couleurs en tenant compte de la fluorescence sous l’illuminant D50. Ce sont aussi les premiers spectrodensitomètres portables avec fonction de compensation automatique de dérive en longueur d’onde : l’étalonnage est effectué avec le blanc de référence, ce qui assure un niveau unique de fiabilité et de répétabilité de la mesure. Cette prouesse est rendue possible par le système unique breveté d’évaluation de couleur : la technologie « fluorescence standard virtuel » (VFS) de Konica Minolta.
En plus de réaliser des mesures de valeurs de densité ou de valeurs colorimétriques, le FD-7 permet d’effectuer un scan manuel de mires de couleur lorsque l’appareil est connecté à un PC. Ce modèle permet également la mesure de la lumière ambiante, l’éclairage sous lequel l’échantillon est évalué visuellement peut être mesuré et les données colorimétriques pour l’échantillon affichées pour cette source de lumière. Cela offre une flexibilité complète pour l’évaluation numérique des documents imprimés dans toutes les conditions d’éclairage. Les valeurs colorimétriques sous la source de lumière mesurée peuvent être utilisées pour le contrôle ou le calcul.