Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Sony s’attaque au marché des lunettes connectées avec les SmartEyeglass

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Sony a présenté officiellement le prototype des SmartEyeglass, futur concurrent des Google Glass. La bataille avec Google, sur son terrain, devrait commencer l'année prochaine.

Après Google, le premier à s’être implanté dans le marché des lunettes connectées, c’est désormais au tour de la multinationale Japonaise Sony de faire son entrée dans le secteur de la réalité augmentée. Avec les SmartEyeglass, des lunettes à l’esthétique certainement discutable, avec son design sportif et ses montures épaisses… Mais dont les applications, grâce notamment aux modules dont elles disposent, devraient se révéler fort utiles. Seront présents, « une boussole, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de luminosité ainsi qu’une caméra » (de trois mégapixels). En prime, un petit boîtier, relié par fil aux lunettes, intégrera un capteur tactile, un microphone et la batterie.

Sur les deux verres des SmartEyeglass, de résolution 419 x 138 pixels, l’utilisateur pourra lire en vert toutes sortes d’informations et de notifications. Entre autres, et à titre d’exemple, des indications sur les personnes croisées, à la condition qu’elles soient dans sa base de données. Mais bien sûr, cela ira beaucoup plus loin que cela. On peut d’ailleurs se demander si les lunettes intégreront des applications du genre de Style-Eyes, qui permet, à la manière de Shazam pour la musique, de scanner les vêtements afin d’en connaître la marque. Concernant la lisibilité de ces informations, Sony promet que le soleil ne sera pas un souci.

SmartEyeglass

Tout récemment, Sony a rendu disponible un kit de développement logiciel à l’attention des développeurs dans le but de les encourager à concevoir des applications pour les lunettes. Plusieurs sociétés s’en seraient déjà emparés. Cookpad notamment, un site Japonnais spécialisé dans les recettes de cuisine, aurait conçu une application permettant de dérouler progressivement la méthode de préparation de différents plats.

Toutefois, rappelons le encore une fois, les SmartEyeglass dévoilées par Sony ne sont qu’un prototype dont le développement n’est pas finalisé. Le design peut donc évoluer d’ici l’année prochaine, tout comme les fonctionnalités, qui pourraient être revues et certaines ajoutées… Des nouvelles devraient nous parvenir dans le courant de l’année. Pour l’heure, si une version réservée aux développeurs est censée voir le jour en mars 2015, nous n’en savons pas beaucoup plus. La date de commercialisation et le prix des lunettes n’ayant pas encore été clairement indiqué par Sony.

Par Sébastien Tribot

288102/TI382/72-WQ-VBZ3801
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !