Veolia
Veolia propose une mini-exposition « voyage au pays des 2°C » présentant ses solutions pour atténuer le réchauffement climatique.
Engie
Engie propose un jeu sur la smart city, propose des visites virtuelles de ses sites de production d’énergie renouvelable et présente ses projets pour la protection de la faune et de la flore marines.
L’Oréal
L’Oréal expose ses objectifs : améliorer 100% de ses produits d’ici 2020 avec 100% de matières premières issues de « sources durables ». A ce jour, 54 % de ses nouveaux produits ou rénovés ont une nouvelle formule, avec une empreinte environnementale réduite. L’entreprise utilise 46% de matières premières renouvelables d’origine végétale.
Coca-Cola
Coca-Cola joue la carte du «made in France». Saviez-vous que 90 % de ses boissons commercialisées en France étaient fabriquées en France sur l’un de ses 5 sites de production? L’objectif de l’entreprise est de réduire l’empreinte carbone de ses boissons d’un tiers d’ici 2020.
Evian
Evian se fixe comme objectif d’être neutre en carbone en 2020. Pour cela, l’entreprise finance plusieurs projets de plantation grâce au fonds carbone Livelihoods. L’entreprise présente un film de 8 minutes en immersion dans son impluvium.
BIC
Difficile de présenter des produits jetables comme durables, mais BIC s’y essaye. 86% des produits d’écriture de la marque sont produits en France, liés à 1300 emplois directs. L’entreprise présente une gamme labellisée NF Environnement et utilise des matériaux alternatifs. Elle limite l’utilisation des matières premières : le fameux stylo à bille ne pèse que 5,9 g ! Enfin, elle développe le recyclage de ses produits, en partenariat avec TerraCycle.
Diester
La démarche de Progrès Colza Diester, cherche à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel d’origine fossile d’ici 2017. Pour l’instant, cette baisse est de l’ordre de 10%. Mais le diester ne résout pas le problème des particules fines.
Renault-Nissan
L’espace mobilité fait une belle part au véhicule électrique : Renault Zoé, Nissan Leaf, Model S de Tesla, vélos électriques, bus électrique s’exposent. Les motorisations hydrogène, GNV, bioéthanol E85 ont également une petite place.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
COP 21 : un succès diplomatique... et climatique ?
- Vers un engagement du transport aérien pour le climat ?
- Le début d'une impulsion mondiale ?
- COP21 : un accord universel salué
- Les ONG analysent l'accord de la COP21
- Montreuil se transforme en sommet citoyen pour le climat
- COP21, des oeuvres monumentales dans Paris
- Solutions COP21, les grandes entreprises s'exposent au Grand Palais!
Dans l'actualité
- COP21, des oeuvres monumentales dans Paris
- ArtCOP21 : la culture au secours du climat à Paris
- 114 grandes entreprises s’engagent sur la route des 2°C
- COP21 : un accord universel salué
- La société civile clôt la mobilisation pour la COP21
- Les ONG analysent l’accord de la COP21
- Innovation en 2015 : où en sont les entreprises françaises ?
- COP21 : Six mois après, c’est le coup de froid !
- Trump dénoncera-t-il l’Accord de Paris ?
Dans les ressources documentaires