En compétition pour le prix SKF « Matériaux du futur », SolCold développe un matériau nano-technologique pour rafraîchir les immeubles en utilisant la lumière du soleil.
Et si, au lieu de réchauffer, les radiations solaires pouvaient être utilisées pour rafraîchir ? La startup israélienne SolCold est partie de cette idée et a trouvé un moyen de transformer la lumière du soleil en climatisation. Les fondateurs ont développé un matériau nano-technologique qui utilise la fluorescence anti-Stockes, les photons et les phonons.
Ainsi, plus le soleil est fort, plus les espaces seront rafraîchis. Ce matériau pourrait être utilisé comme revêtement pour les voitures, les immeubles ou les avions. La solution a l’avantage de n’utiliser aucune autre source d’énergie que le soleil.
« Nous attendons de cette technologie qu’elle permette de faire d’importantes économies dans les dépenses de climatisation et d’air-conditionné, et qu’elle baisse significativement les émissions de gaz à effet de serre », explique les fondateurs.
Le matériau est encore en phase de R&D. La startup travaille actuellement sur un prototype qui sera disponible fin 2019 pour une commercialisation prévue en 2020.
Dans l'actualité
- Ces matériaux utilisent la photocalyse pour purifier l’environnement
- Matériaux éco-conçus : une solution pour l’environnement ?
- De nouveaux matériaux catalytiques pour la fabrication de carburants solaires
- Nanomatériaux, des matériaux très petits et potentiellement dangereux (rapport)
- Les matériaux innovants repérés au Challenge Industrie du Futur
- Nouvelle estimation de la taille du noyau de la Lune grâce aux mesures Laser-Lune
- Décryptage : la loi énergie-climat enfin promulguée !
Dans les ressources documentaires