SolCold competes for the SKF Award “Materials of the future”. The startup develops a nano-technological material that cools buildings using the sunlight.
En compétition pour le prix SKF « Matériaux du futur », SolCold développe un matériau nano-technologique pour rafraîchir les immeubles en utilisant la lumière du soleil.
Et si, au lieu de réchauffer, les radiations solaires pouvaient être utilisées pour rafraîchir ? La startup israélienne SolCold est partie de cette idée et a trouvé un moyen de transformer la lumière du soleil en climatisation. Les fondateurs ont développé un matériau nano-technologique qui utilise la fluorescence anti-Stockes, les photons et les phonons.
Ainsi, plus le soleil est fort, plus les espaces seront rafraîchis. Ce matériau pourrait être utilisé comme revêtement pour les voitures, les immeubles ou les avions. La solution a l’avantage de n’utiliser aucune autre source d’énergie que le soleil.
« Nous attendons de cette technologie qu’elle permette de faire d’importantes économies dans les dépenses de climatisation et d’air-conditionné, et qu’elle baisse significativement les émissions de gaz à effet de serre », explique les fondateurs.
Le matériau est encore en phase de R&D. La startup travaille actuellement sur un prototype qui sera disponible fin 2019 pour une commercialisation prévue en 2020.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE