Sojasun, l’une des marques phares de l’entreprise familiale Triballat Noyal, a désormais sa propre éolienne et voit tourner ses hélices depuis peu.
Installée sur le site de production de Sojasun à Châteaubourg, à côté de Rennes, l’éolienne a été construite sur un ancien site de moulins à vent, propice à un fonctionnement optimal. D’une hauteur de plus de 80 mètres, l’éolienne est dôtée d’une puissance de 0,8 Mw, l’équivalent de la consommation électrique de 550 habitants par an. Sojasun est l’un des premiers industriels de l’agro-alimentaire à bénéficier d’une éolienne d’une telle ampleur. L’objectif ? Permettre à l’entreprise de couvrir une partie de sa consommation d’électricité par la production de 10 % d’énergie renouvelable dans la fabrication de ses yaourts, desserts et boissons au soja.
Selon Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal, « Depuis plus de 15 ans, l’entreprise œuvre pour réduire sa consommation d’énergie. La mise en place de l’éolienne sur le site de Sojasun s’inscrit dans cette logique de continuité. Ainsi, dans le cadre de notre démarche développement durable baptisée « green attitude », nous tenons compte d’un ensemble de préoccupations environnementale, économique et sociale, en cohérence avec nos produits et nos valeurs. »
De mulitples défis énergétiques
En plus de la crise énergétique, une des raisons qui a motivé Sojasun a investir dans l’éolien est la forte dépendance énergétique de la Bretagne qui est l’une des plus importantes de France. En effet, en 2009, la région n’a produit que 7,4 % de l’électricité qu’elle a consommée. Et pourtant, la consommation de produits pétroliers et d’électricité y est plus importante que sur le reste du territoire. Elle est donc d’autant plus vulnérable aux coupures d’électricité, notamment en période de pointe.
Ce gain en indépendance énergétique doit permettre à Sojasun d’assurer non seulement la fabrication de ses produits alimentaires sans risque de coupure d’electricité prolongée mais également d’optimiser sa consommation grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE