Skyspark, un avion électrique « écologique » ambitionne de battre à l'automne 2009 le record aéronautique international de vitesse et de durée de vol de sa catégorie.
A l’origine du projet, on retrouve une spin off de l’Université Polytechnique de Turin, la société Digisky, ainsi que le groupe de recherche du Département d’Ingénierie Aéronautique et Spatiale du Polytechnique de Turin (DIASP). Présenté fin janvier à l’Environnement Park de Turin, SkySpark se veut un concentré des technologies aéronautiques de demain : des batteries lithium polymère, un moteur électrique brushless, un système de compensation automatique pour optimiser le fonctionnement des piles durant le vol, ou encore un contrôleur électronique de puissance intégré.Lancé en 2007, l’avion sera dévoilé lors des World Air Games 2009 qui se dérouleront en juin à Turin, avant la tentative prévue pour cet automne. Le record visé par l’embarcation consisterait en un vol de 500 km à une vitesse moyenne de 300 km/h. L’avion sera piloté par Maurizio Cheli, astronaute italien et actuel chef-pilote d’essais du programme Eurofighter.Par Christian Caro, auteur du blog environnement-info
De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE