Dans les tuyaux de l’entreprise Reaction Engines, une nouvelle technologie baptisée le pré-refroidisseur. Son principe ? Refroidir l’air entrant dans le moteur très rapidement pour lui permettre de tourner à un régime très élevé sur une longue durée. Alan Bond, ingénieur en chef du projet, affirme que ce système est capable de refroidir de plus de 1000°C l’air entrant en moins de 0.01s !
Une performance possible grâce à un système de refroidissement à base de tubes très fins assemblés suivant la forme d’un tourbillon. Ces tubes contiennent de l’hélium condensé. Le gaz sert à extraire la chaleur de l’air dont la température chute à -150°C juste avant de pénétrer dans le moteur. Un autre système a été développé par ces britanniques pour empêcher le gel de l’eau contenu dans l’air, protégeant ainsi le moteur du givre.
Ces spécificités techniques permettront au Skylon de voler à une vitesse supérieure à cinq fois la vitesse du son. Moins que l’avion le plus rapide qui performe à Mach 9,6, mais bien plus que les avions standards et plus de deux fois plus que la vitesse moyenne du feu Concorde. De quoi raccourcir la durée des vols commerciaux, mettant l’Australie à moins de 4h de l’Europe.
Il faudra toutefois attendre 2019 pour espérer monter à bord d’un tel supersonique. Actuellement, le Skylon est en phase de test. D’après Reaction Engines, le Skylon fera 84m de long et sera capable d’emporter 300 passagers. Cet appareil coûte quand même la bagatelle de1.1 milliards de dollars. Mais à ce prix là, le Skylon pourra même aller dans l’espace.
Découvrir le Skylon en vidéo :
Par Audrey Loubens
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