Pour faire face à ce déluge de données, les institutions de recherche ainsi que leurs tutelles doivent relever plusieurs défis : organisationnel, normatif, juridique, financier et également en ce qui concerne les métiers et les compétences. En effet, un système efficace doit être capable de traiter, archiver et exploiter ces masses de données pour permettre leur accès, leur partage et leur réutilisation. Pour ce faire, il faut :
- déterminer les rôles des acteurs ;
- fédérer les moyens et les compétences ;
- mettre en place des infrastructures ;
- développer ou appliquer des normes – au niveau des ressources (les métadonnées) et des structures – pour permettre notamment un dialogue entre les réservoirs de stockage ;
- définir la propriété des données de recherche et la responsabilité des chercheurs ;
- identifier la ressource de manière univoque ;
- avoir des financements dédiés sur le long terme ;
- former les chercheurs et les professionnels de l’information…
Par ailleurs se posent deux questions : la prise en compte des activités liées aux données dans l’évaluation des chercheurs et la validation des données déposées.
Ces actions se déclinent sur un plan national, européen et mondial, car les pratiques de recherche ont considérablement évolué ces dernières décennies : essor des coopérations internationales, de la spécialisation à l’interdisciplinarité, financement par projets, recours massifs aux grands équipements et aux moyens de calculs partagés.
C’est dans ce cadre que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a demandé à l’Inist-Cnrs de développer une plateforme d’information et de veille sur les données de la recherche. Elle a trois objectifs : développer les connaissances sur les données de la recherche, sensibiliser à l’importance qu’elles revêtent et favoriser la réflexion autour des problématiques qui y sont liées.
Les informations sont classées dans six rubriques : Évènements, Normes, formats et protocoles, Politiques et textes de référence, Projets et initiatives, Métiers et compétences et Webographie. Cette dernière donne accès à des articles,des communications, des bases de données, des blogues, des forums, des rapports, des guides et des revues. Les informations sont classées par domaine scientifique accessible par le nuage de tags. Les internautes peuvent être alertés via un fil RSS général ou un fil lié aux évènements.
Le site s’adresse principalement aux professionnels de l’information scientifique et technique, mais également aux différentes communautés scientifiques qui pourraient ainsi bénéficier d’un espace commun d’information. Il a vocation à être alimenté par un réseau de veilleurs représentatifs des différentes disciplines scientifiques et des métiers, et appartenant à différents établissements de recherche.
Le site a été lancé le 29 mai 2012 à l’occasion d’une journée-atelier soutenue par le MESR et organisée par le Cnrs (DIST et Inist), l’Inserm, l’INRA et l’IRD. Intitulée « Données de la Recherche : enjeux, perspectives, politique(s) » (http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?article144) cette journée a été l’occasion de rassembler et de confronter les points de vue de chercheurs de disciplines variées, de professionnels de l’information scientifique et technique ainsi que d’informaticiens, intéressés et/ou impliqués dans des processus de gestion de données. Des présentations de réalisations et de réflexions sur les problèmes des données à l’échelle européenne et internationale ont eu lieu le matin.
L’après-midi a été consacrée à une revue d’initiatives françaises. La table-ronde a rassemblé des décideurs de la recherche, experts, juristes…
Une synthèse de la journée est accessible sur le site (http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?article185). Les vidéos des communications seront mises en ligne courant septembre.
Contact : (http://www.donneesdelarecherche.fr/spip.php?page=contact).