Jeudi 15 mars, SFR et Hewlett-Packard ont annoncé un accord à la fois technologique et commercial visant à accélérer la vente de services de cloud computing auprès des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises françaises. Accord permettant aux deux partenaires de fournir les toutes dernières solutions de cloud à une clientèle toujours plus exigeante – ce qu’ils nomment le « cloud maîtrisé », un engagement de qualité de services fiables et sécurisés.
Concrètement, dès le 11 avril, une série d’offres impliquant les réseaux de vente indirecte de SFR et HP sera proposée. La « Suite infrastructure cloud » s’appuiera sur des plateformes HP CloudSystem hébergées dans les data-centers de SFR. Cela représente un réseau de 4 500 partenaires distributeurs-intégrateurs pour HP et 150 distributeurs pour SFR. À terme, plusieurs milliers de commerciaux seront sur le terrain et accompagneront les entreprises, optimisant de ce fait la couverture commerciale des deux groupes.
Cette offre se déclinera en trois formules, appelées respectivement « Start », « Internet » et « Critique ». La première formule aura un intérêt pour des usages non critiques, à savoir : site Web, plateformes de développement, tests de secours. La formule « Internet » sera pour des usages sensibles : site Web important, applications en ligne. Enfin, la troisième se révélera utile pour des usages critiques : site Web critique, applications métiers, applications business.
Le stockage et la sécurité seront les prochaines étapes de ces alliés. Une manière de conserver les informations chères aux entreprises sur le territoire français.
Pour l’année 2012, les deux entreprises espèrent réaliser conjointement un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Elles estiment aussi pouvoir atteindre 200 millions d’euros de revenus en 2015.
Par Sébastien Tribot
À lire aussi :
Dassault Systèmes et SFR, associés sur le Cloud
Cloud Computing : il ne faut plus considérer la sécurité comme une problématique à part
Pour aller plus loin :
Participez aux formations Techniques de l’Ingénieur :