« Nous avons décidé, premièrement, de suspendre sine die le dispositif d’écotaxe, deuxièmement de créer un groupe de travail (…) troisièmement, d’intensifier la recherche de solutions sur la situation économique et sociale globale du secteur », a affirmé Mme Royal à l’issue de cette rencontre.
Les fédérations de transporteurs routiers, qui avaient menacé de manifester dès lundi contre le péage de transit poids lourds, auront passé plus de trois heures au ministère.
Mercredi, Mme Royal avait indiqué qu’elle allait proposer aux transporteurs routiers de « mettre en place un groupe de travail, de suivi, de l’application du dispositif », dont l’expérimentation a démarré le 1er octobre et devait durer environ deux mois.
Elle avait espéré que cette initiative permettrait de « calmer le jeu », face à la menace de manifestations de routiers.
Jeudi midi, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, à ses côtés, Ségolène Royal a dit avoir pris acte de « la difficulté de mise en oeuvre de l’écotaxe, y compris dans la phase d’expérimentation ».
Elle a également indiqué avoir noté « la volonté des professionnels du transport de participer à une solution de financement équitable et pérenne », sans plus de précisions dans l’immédiat.
« En conséquence de cette réunion, nous avons décidé de suspendre le mouvement revendicatif que nous avions prévu à compter de ce lundi 13 », a indiqué, dans la foulée de la ministre, Jean-Christophe Pic, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR).
Avant la réunion, les transporteurs avaient affiché leur refus de ce dispositif de taxation des poids lourds, au nom notamment de la compétitivité des entreprises dans un contexte de concurrence européen.
L’écotaxe, qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2013, a été repoussée à deux reprises avant d’être suspendue puis remplacée par le péage de transit. Celui-ci devait être mis en place au 1er janvier 2015, mais avait été repoussé aux premiers mois de 2015.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Recyclés et biodégradables, une fausse bonne idée ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Renoncer au plastique jetable... Comment faire ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Remplacer le plastique pétrosourcé par du biosourcé [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Comment l’IA révolutionne notre façon de travailler ? [L’IA s’invite dans nos métiers #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Intégrer l’IA dans votre entreprise, pour un usage utile et raisonné [L’IA s’invite dans nos métiers #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pour une intégration éthique et règlementée de l’IA [L’IA s’invite dans nos métiers #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : C’est quoi au juste une industrie sobre ? [Sobriété des industries #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : L'importance de l'analyse de cycle de vie dans l’écoconception [Sobriété des industries #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pourquoi et comment passer à l’économie circulaire ? [Sobriété des industries #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Une industrie accro aux minerais de conflit [Matériaux, histoire d'une vie #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Guide pour bien choisir ses matériaux [Matériaux, histoire d’une vie #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Matériaux, durée de vie et fatigue [Matériaux, histoire d’une vie #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Alexandre Tisserant, de l’informatique aux nanosatellites [Des ingénieurs qui cassent la routine #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Ingénieurs ès jeux vidéo [Des ingénieurs qui cassent la routine #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Clément Thivin, un ingénieur pas bateau [Des ingénieurs qui cassent la routine #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les hard skills ne suffisent plus ! [Les ingénieurs se réinventent #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Panorama d’un métier en mouvement [Les ingénieurs se réinventent #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les ingénieurs français font carrière à l'étranger [Les ingénieurs se réinventent #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : L’hydrogène bas carbone a le vent en poupe ! [Energie et mobilité #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biocarburants avancés, on fait le tour ! [Energie et mobilité #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Innover, pour le meilleur ? [Sciences et éthique #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biais, fantasmes, et pratique du numérique [Sciences et éthique #3]
- Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Notre podcast Cogitons Sciences est à découvrir !
- Vers une éthique du métier d'ingénieur
- Gabriel Plassat : « Accompagner l’innovation et anticiper les changements, les clés d’une (r)évolution numérique aux nombreux enjeux »
- Regards de dirigeants #18 : Marc Rumeau, IESF
- Quels emplois pour les ingénieurs en 2030 ?
- « Les études d’ingénieur sont celles qui ouvrent le plus de portes »
- L’Europe veut aussi sa constellation de satellites Internet
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- « L'essentiel de l'impact numérique a lieu lors de la première étape du cycle de vie »