L’Actu de l’innovation

Sécuriser une messagerie électronique : l’exemple du canton du Jura

Posté le 30 novembre 2010
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Pour se débarrasser des multiples spams et virus qui envahissaient les boîtes à lettres électroniques de ses 1 800 utilisateurs, le service informatique du Canton du Jura a décidé de déployer une nouvelle plateforme de sécurité qui filtre chaque jour  quelques 180 000 e-mails. Explications. 

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de sécurité informatique, baptisée projet « Cofrepi », le service informatique du Canton du Jura a décidé de remplacer son ancienne solution de sécurité de messagerie pour deux raisons principales. D’une part, les performances de filtrage de sa solution anti-spam open source n’étaient pas assez élevées et, d’autre part, les organisations publiques extérieures travaillant avec Le Canton souhaitaient profiter de ses services de messagerie sans pour autant faire partie du même réseau informatique. Après avoir examiné différentes solutions sur le marché, le service informatique du Canton du Jura a opté pour le déploiement de  la plateforme de sécurité de messagerie FortiMail de Fortinet pour protéger ses 1 800 utilisateurs contre les spams et virus.

« Avant d’utiliser FortiMail, nous étions confrontés à d’importants problèmes de messagerie, avec près de la moitié de nos e-mails internes composés de spams », déclare Bruno Kerouanton, CSO du Canton du Jura. « Non seulement FortiMail nous a permis d’éradiquer les logiciels malveillants de nos boîtes e-mails, mais il a également facilité le travail de nos responsables réseaux. Cette solution est simple à gérer grâce à ses options préconfigurées et ses mises à jour automatiques. Nous avons également été convaincus par son mode de fonctionnement et de déploiement, qui nous a permis de gagner en flexibilité et fiabilité. »

Un cluster FortiMail-400B a été déployé pour protéger le système de messagerie interne du Canton du Jura, qui compte près de 1 500 comptes. Les deux appliances opèrent en mode de fonctionnement transparent avec fail-over, pour une facilité d’entretien et une haute disponibilité. Ainsi, chaque jour, une moyenne de 180 000 mails sont filtrés.
 
Pour protéger ses communications par courriel avec des organismes publics extérieurs, le Canton du Jura a également déployé deux appliances FortiMail-100 en mode serveur. Le cluster fournit toutes les fonctionnalités du serveur de messagerie SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), avec anti-spam, anti-virus et un support flexible pour sécuriser le POP3  (Post Office Protocol)  Près de 5 000 virus en moyenne sont contrés chaque mois.

« La quantité de spams et autres logiciels malveillants atteignant les boîtes de réception de messagerie électronique augmentent tous les jours, représentent un véritable fléau pour toutes les organismes qui voient leur productivité sérieusement affectée », déclare Patrice Perche, Vice-Président Senior des ventes internationales et du support à Fortinet.