Avec cet appareil, « l’expérience mobile dans la vie quotidienne ne sera plus jamais la même », a estimé DJ Lee, directeur des ventes et du marketing de Samsung, lors d’un événement spécial organisé par le groupe deux jours avant l’ouverture officielle du salon IFA de Berlin, grand messe européenne de l’électronique.
Le nouveau Samsung VR, qui se fixe sur la tête de l’utilisateur, permet d’insérer un smartphone de la marque dans le casque et de le placer devant les yeux, pour avoir une vision très large à 96 degrés, et promener le regard au sein d’un jeu vidéo à 360 degrés, comme dans la réalité.
Le coréen a développé ce produit en partenariat avec la start-up californienne Oculus Rift, qui travaille depuis plusieurs années sur le développement de casques réalités virtuelles, en perfectionnant une technologie empruntée à l’armée américaine.
Ce produit en est à ses balbutiements mais les applications sont multiples. Jeux vidéos et films vont notamment pouvoir devenir plus immersifs.
« Le marché du jeu vidéo va évidemment être l’une des principales applications de ce produit », commente Piers Hardening-Rolls, un analyste du cabinet spécialisé IHS.
« C’est un produit d’appel pour le Galaxy Note 4, qui reste l’écran du casque. (…) C’est une entrée un peu plus rudimentaire sur le marché », alors que les véritables produits d’Oculus Rift proposent des plateformes plus puissantes, ajoute-t-il.
Le casque de Samsung pourrait toutefois plaire par son côté portable, estime-t-il.
Selon lui, ce produit se différencie des lunettes connectées proposées par Google, car il force l’utilisateur à plonger complètement dans l’expérience du casque, contrairement aux Google Glass, qui rajoutent des informations à la réalité devant les yeux de chacun.
rfo/aro/ai
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