Rosetta, la sonde spatiale européenne, a enfin atteint son but ce matin après un voyage de 10 ans. Lancée le 2 mars 2004 par une fusée Ariane 5 G+ depuis le Centre spatial de Kourou, elle a réalisé près de 5 orbites du Soleil et s'est présentée aujourd'hui à quelque 100 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, sa cible ultime.
Rosetta est la première mission dans l’histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface. Elle est pilotée par l’ESA (European Space Agency) avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l’atterrisseur de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l’ASI.
« Après dix ans, cinq mois et quatre jours de voyage, cinq passages à proximité du Soleil et 6,4 milliards de kilomètres parcourus, nous avons le plaisir d’annoncer que notre but est enfin atteint », a déclaré Jean‑Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA.
« La sonde européenne Rosetta est désormais le premier véhicule spatial de l’histoire à avoir effectué un rendez-vous cométaire, ce qui constitue un jalon majeur dans l’exploration de nos origines. C’est maintenant que les découvertes vont vraiment commencer ! »
Mercredi 6 août : Rosetta touche au but !
Rosetta touche au but par euronews-fr
Conférence de l’ESA : discours et annonces depuis la salle de contrôle
La comète Tchourioumov-Guérassimenko
Ces images ont été capturées par la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta le 1er août 2014, à une distance de 1 000 km environ.
Credits images : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
Source : esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta
Par Iris.T
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE