Le passage à une nouvelle phase de REACH va de paire avec l’implication de nouveaux acteurs responsables de la bonne application des nouvelles réglementations. L’échéance d’enregistrement de 2013 est également une étape clé qu’il convient d’aborder avec le plus grand sérieux.
C’est partant de cet état de fait que les Techniques de l’Ingénieur font évoluer leurs formations pour coller au plus près de l’évolution des réglementations et de leur impact sur les missions d’un responsable risques chimiques.
Voici comment Techniques de l’Ingénieur a adapté ses formations à l’actualité scientifique et aux évolutions réglementaires :
-
FDS étendues : sélectionnez une des deux formations spécifiques en fonction de votre statut : fabricant ou utilisateur
-
Réglementation du risque chimique : découvrez désormais en une seule formation toutes les réglementations auxquelles vous devez vous référer : REACH, CLP/SGH, Transport de matières dangereuses, Biocides, CEVESO…
-
Chef de Projet REACH : plus de temps et d’outils spécifiques accordés à la gestion de projets pour mener à bien le programme REACH de votre entreprise ;
-
CMR : Une partie de notre formation « Evaluer et prévenir le risque chimique » leur est entièrement consacrée ;
-
Déchets industriels : découvrez désormais en une même formation comment les gérer et organiser leur transport.
Nouvelles thématiques : nouvelles formations
Nous tenons également à vous apporter des compétences sur de nouvelles thématiques, en traitant chaque jour les sujets qui vous mobilisent :
-
Laboratoires : une formation spécifique pour maîtriser vos risques chimiques et biologiques ainsi que le traitement de vos déchets de laboratoire ;
-
Risques biologiques : bien présents mais souvent sous-estimés, Techniques de l’Ingénieur vous apporte les règles et la méthode pour les évaluer et les prévenir ;
-
Rayonnements ionisants : découvrez la réglementation et les moyens de radioprotection ;
-
Gestion de l’eau : les obligations et les responsabilités à respecter pour ne pas être sanctionné ;
-
Etudes HAZOP : suivez notre nouvelle formation pour prévenir les risques industriels et rendre vos études HAZOP plus efficaces.
L’équipe pédagogique, constituée d’ingénieurs, de toxicologues et d’animateurs en Santé-Sécurité, travaille en continu à l’amélioration de nos programmes de formation. Nos experts-formateurs sont en parallèle en poste ou sur le terrain, confrontés aux problématiques quotidiennes vous rencontrez. Nous sommes à votre écoute pour comprendre votre métier aujourd’hui pour innover demain.
Par Florence Arnoux