Ce mois-ci dans la revue du web : un booster de la Nasa qui pulvérise de la mousse, un nouveau robot quadrupède, un camion sans pilote, des lunettes connectées signées Snapchat, le premier vol de l'avion de Virgin Galactic, un drone muni de bras articulés, des blocs de béton qui s'emboîtent comme des Lego, une voiture qui se transforme en robot... Voici les vidéos les plus étonnantes de l'été 2016 !
Un drone muni de bras articulés : le parfait petit livreur !
Étourderie réparée avec le PD6B-AW-ARM muni de deux bras articulés capables, selon le créateur, de soulever des charges de 10 kg.
Un booster de la Nasa qui pulvérise de la mousse
Pour un test grandeur nature spectaculaire, plusieurs ingrédients sont nécessaires :
- Le « booster » du futur lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la Nasa
- Une température froide (pas plus de 4 degrés)
- Un couvercle en mousse qui protège l’entrée du réacteur
Résultat ? Une explosion de mousse spectaculaire lors de la mise à feu. Simple mais efficace.
Un camion sans pilote qui roule… dans une mine
Voici le tout dernier défi lancé à une voiture autonome : rouler pendant 7 km, sans assistance, au fond d’une mine étroite et sombre de 1320 mètres de profondeur.
Minitaur, le nouveau robot quadrupède
Les lunettes connectées signées Snapchat
L’application Snapchat surfe sur son succès avec ces lunettes colorées qui permettent d’enregistrer des séquence vidéos à 115° (afin de reproduire le champ visuel humain) de 10 secondes.
Les vidéos sont bien sûr directement enregistrées dans l’application afin d’être envoyées à tous les contacts dans la foulée !
Un gadget ? Peut-être oui.
Le premier vol de l’avion de Virgin Galactic
L’avion futuriste VSS Unity a décollé pour la première fois et a volé pendant près de 4h.
« VSS Unity et WhiteKnightTwo se sont posés ! Les véhicules sont de retour et ont l’air en bon état, après ce premier vol qui s’est bien déroulé » s’est réjouie le 8 septembre l’entreprise américaine Virgin Galactic sur son compte Twitter.
Des blocs de béton qui ressemblent à des Lego
Ces briques en béton s’emboîtent comme les célèbres petites briques en plastique colorées, ce qui réduirait le temps de pause d’environ 50%.
Nul besoin de colle, de liant, de qualifications pour construire rapidement un mur !
Une solution aux problèmes de logement dans les quartiers pauvres de Mexico ? C’est en tout cas l’objectif de l’architecte Jorge Capistran qui collabore avec le ministère du développement social.
Des dents imprimées en 3D
On le sait, la fabrication additive propose parfois des solutions moins coûteuses, et surtout plus rapides à mettre en place. Dernier exemple en date : les couronnes dentaires imprimées en 3D.
Une voiture qui se transforme en robot
Le blockbuster américain Transformers a visiblement fait des émules parmi les ingénieurs turcs, passionnés au point de construire une voiture Transformers plus vraie que nature.
La chaise autonome spéciale (longue) file d’attente
Après la chaise de bureau qui se range toute seule, voici la chaise autonome spéciale file d’attente signée encore une fois Nissan.
Comment ça marche ? La chaise utilise une caméra embarquée associée à un logiciel qui détecte la présence du siège devant elle afin de lui emboîter le pas. Cette technologie est présente dans certains véhicules du constructeur Nissan.
Cette innovation est censée promouvoir la conduite autonome ! On vous laisse juger.
Par I. T.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE