Logo

En ce moment

Revue du Web #9 : les vidéos de la semaine

Posté le 29 septembre 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Facebook Twitter Linkedin flux rss
Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine :

– la découverte par la NASA de Kepler 16b, une planète circumbinaire ayant deux soleils, comme la planète Tatooine dans le film « La Guerre des Étoiles » ;

– une tête robot un peu effrayante mais ayant la capacité de lire la musique et de reproduire une partition en la « chantant » ;

– une incroyable vidéo en timelapse prise depuis l’avant de la Station Spatiale Internationale alors qu’elle orbitait la nuit autour de la Terre ;

– une autre vidéo tout aussi incroyable, prise elle aussi depuis la Station Spatiale Internationale, et permettant d’admirer une aurore australe ;

– iCub, le robot qui va peut-être pouvoir porter la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ;

– des vidéos à partir d’images stockées dans le cerveau humain, reproduites approximativement par les scientifiques de l’université de Berkeley ;

– enfin le gadget (inutile ?) de la semaine, un simulateur de « french kiss », enregistrant les mouvements de langue et les reproduisant (à l’envers) via un autre simulateur ;

– pour conclure et en bonus, le nouveau « Blue Screen of Death » de Windows 8, qui se veut un peu moins aride et effrayant que ses prédécesseurs.

Kepler 16b, la planète aux deux soleils :

La NASA a annoncé il y a plus d’une semaine la découverte par le télescope américain Kepler de la planète Kepler 16b, qui a la singulière particularité d’être la première planète « circumbinaire » dont l’existence est confirmée. Située à près de 200 années-lumières de la Terre, la « circumbinarité » de cette exoplanète signifie qu’elle possède deux soleils, impliquant deux couchers et deux levers de soleil par « jour ». L’une des étoiles serait orange, l’autre serait rouge selon le journal The New-York Times, qui explique aussi que la révolution de Kepler 16b autour du soleil principal se ferait en 229 jours.

La technique utilisée pour découvrir cette exoplanète est classique : le télescope repère lorsque la luminosité d’une étoile est réduite de manière momentanée, ce qui signifie la présence d’une planète. Toutefois, la présence des deux étoiles a légèrement compliqué la donne. Il a donc été déduit qu’une des étoiles orbitait autour de l’autre, comme Kepler 16b.

Cette planète a momentanément enflammé la Toile au moment de sa découverte car elle rappelle la planète Tatooine du film « La Guerre des Etoiles ». Mais contrairement à Tatooine, qui est habitée dans la célèbre saga, Kepler 16b est une planète froide et gazeuse, approximativement de la taille de Saturne.

Voici deux vidéos réalisées par un artiste, montrant comment Kepler orbite autour de ses deux soleils, ainsi qu’un court extrait de « La Guerre des Étoiles » se déroulant sur Tatooine :

 

 

Une tête robot mélomane :

Comme il est dit dans la vidéo qui suit, cette tête robot n’a peut-être pas la meilleure des voix (ni le physique le plus rassurant), mais elle a bien d’autres atouts dans son sac. Capable de photographier une partition qui lui est présentée, un algorithme vient prendre la relève pour déterminer le rythme, la hauteur des notes ainsi que les paroles qui sont ensuite transmises au synthétiseur vocal permettant au robot de chanter les bonnes paroles – en mandarin – avec les bonnes notes, au bon rythme de la partition. Son programme commande aussi un système de moteurs permettant de synchroniser les mouvements des lèvres avec la voix synthétique. Ayant la faculté de reconnaître les visages, ce robot pourrait – selon la vidéo, mais on en doute pour l’instant – remplacer un réceptionniste dans un restaurant. Saluons le travail effectué, même s’il reste tout de même du chemin à parcourir pour rendre l’interaction moins effrayante…

Vidéo en timelapse prise depuis l’ISS :

Voici une magnifique vidéo qui pourrait se passer de tout commentaire : prise depuis l’avant de la Station Spatiale Internationale alors qu’elle orbitait autour de la Terre, cette vidéo en timelapse (en accéléré) nous fait partir en pleine nuit au dessus de l’océan Pacifique, pour continuer au-dessus de l’Amérique et enfin s’achever avec le lever du jour en Antarctique. Notez les très impressionnants orages sur tout le parcours de la station :

Aurore australe observée depuis l’ISS :

En supplément de la vidéo précédente, voici un film qui a été construit à partir de photos prises depuis la Station Spatiale Internationale, le 17 septembre dernier, alors qu’une superbe aurore australe pouvait être observée au dessus de l’océan Indien, de l’Australie jusqu’au sud de Madagascar. La couleur des aurores dépend des éléments chimiques impliqués, ainsi que de l’altitude à laquelle l’aurore se produit. Lorsque l’aurore prend une coloration rouge à haute altitude et une couleur verte plus proche de la Terre, ce sont les atomes d’oxygène présents dans l’atmosphère qui sont excités par le vent solaire.

On remarque aussi que lorsque l’aurore australe n’est plus visible directement, la luminosité et la couleur persistent, résultats d’un phénomène appelé « airglow » qui provoque cette rémanence.

iCub, le robot candidat pour porter la flamme olympique :

C’est l’université d’Aberystwyth, au Pays de Galles, qui a annoncé en premier la nouvelle : iCub, le robot sur lequel les scientifiques gallois travaillent depuis quelques années et conçu par le consortium RobotCub, sera candidat pour porter la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Londres l’année prochaine, afin de commémorer le centième anniversaire de la naissance du fondateur et pionnier de la science informatique, le britannique Alan Turing.

Icub mesure un peu plus d’un mètre pour 22 kilos, tout en ayant les mensurations d’un enfant de trois ans et demi. Il profite de traits humains ainsi que de propriétés très complexes d’apprentissage et d’adaptation à son environnement, tout comme un enfant.

Jetez un coup d’oeil aux trois vidéos suivantes : une dans laquelle il rampe, l’autre dans laquelle il essaie de « jouer » avec deux balles, et enfin la dernière dans laquelle il fait ce qui ressemble à des mouvements de gymnastique :

Un pas de géant vers la mise en image de nos rêves ?

La vidéo suivante touche de près à la science-fiction : les chercheurs du laboratoire Gallant, attaché à l’université de Berkeley, en Californie, ont réussi à reconstruire des images vidéo vues par un cobaye, à l’aide de l’analyse de son activité cérébrale.

Pour ce faire, ils ont enregistré l’activité cérébrale du cobaye alors qu’il regardait de nombreuses heures de bandes-annonces. Les chercheurs ont ensuite élaboré à partir de ces données un « dictionnaire » (un modèle à régression linéaire, souvent utilisé pour les analyses de prédiction) permettant des équivalences entre les formes, les bords, les mouvements et l’activité cérébrale, ainsi qu’un dictionnaire séparé recensant les différents endroits où l’activité est mesurée. Ils ont ensuite testé la qualité des dictionnaires sur une nouvelle série de bandes-annonces et construit une bibliothèque à l’aide de vidéos choisies aléatoirement sur Youtube, – n’ayant pas de lien avec les bandes-annonces précédentes –. Ils les ont ensuite passé par le filtre des dictionnaires, afin de générer les prédictions de l’activité cérébrale. Les cent extraits dont la prédiction sur l’activité cérébrale et l’activité réellement observée est la plus proche sont alors utilisés sous forme de moyenne pour la reconstruction.

Vous pouvez observer que la reconstruction est loin d’être parfaite, mais certaines des images sont tout de même bluffantes. L’équivalent d’un pas de géant vers la reconstruction et la mise en image… de nos propres rêves.

Le gadget (inutile ?) de la semaine : le « simulateur » de french kiss :

Pour conclure la revue du Web #9, voici une vidéo qui laisse bouche bée : il y est présenté un appareil permettant non seulement de s’entraîner à embrasser avec la langue (à l’aide d’une paille motorisée tournante et incurvée…), mais aussi et surtout de transmettre tous les mouvements effectués sur l’un des deux boitiers, connectés entre eux et reproduisant les mouvements de l’un ou de l’autre des embrasseurs, mais à l’envers. En prenant la paille motorisée dans la bouche, vous pouvez vous laisser guider par les mouvements de votre « partenaire » se trouvant à une grande distance de vous. Ah non, ce sera toujours une paille en plastique… Voyez plutôt :

Le nouveau Blue Screen of Death de Windows 8 :

En bonus, voici la photo du tout nouveau Blue Screen of Death (BsoD) de Windows 8. Le BSoD, écran craint par les utilisateurs car synonyme du plantage de votre système, se voit relooké de manière moins aride – disparition du texte rédhibitoire et trop long, pour un texte court et « explicatif » – et se voit même accompagné d’un smiley (triste, mais smiley tout de même), probablement censé rendre l’écran moins effrayant pour les utilisateurs standards. Initialement prévu pour être un « Black Screen of Death », c’est pourtant bien celui-ci qui a été présenté à la conférence Build de Microsoft, qui s’est tenu à Anaheim, en Californie, du 13 au 16 septembre dernier.

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Revue du Web #8 : les vidéos de la semaine

Revue du Web#7 : les vidéos de la semaine

Revue du Web#6 : les vidéos de la semaine

Revue du Web #5 : les vidéos de la semaine