Au programme : une roue du futur sphérique, un bandeau connecté pour dormir, un robot très expressif, une nouvelle résine prometteuse pour l'impression 3D… Voici les vidéos les plus étonnantes de mars 2016 !
La roue du futur sera sphérique
Vous détestez effectuer des demi-tours ou des créneaux ? Le fabricant américain Goodyear a ce qu’il vous faut. Un pneu en forme de… boule.
Les roues Eagle-360 pourraient tourner dans tous les sens, ce qui faciliterait considérablement les manœuvres. Pour effectuer un demi-tour par exemple, une simple rotation de la roue serait nécessaire.
Si ce concept facilite de nombreuses manœuvres, il pourrait également avoir tendance à complexifier la conduite et serait donc réservé aux voitures autonomes et intelligentes.
Mieux dormir… grâce à un bandeau connecté
Dream, le bandeau connecté, passe du concept à la réalité. Il sera bientôt possible de l’acquérir pour la modique somme de 349 euros.
Sa promesse ? Vous faire mieux dormir. Ce bandeau souple doté d’électrodes se porte la nuit. Il surveille l’activité cérébrale afin de détecter les différentes phases de sommeil. Dès qu’il détecte une phase de sommeil profond, il l’accompagne en envoyant des sons via conduction osseuse. Des recherches ont montré que certains sons pouvaient prolonger cette phase particulièrement réparatrice.
Même si son efficacité reste à prouver, le projet a de quoi faire rêver.
Des circuits électroniques élastiques
L’électronique rigide, c’est fini ! Vêtements connectés, peaux artificielles pour robots, capteurs épousant les mouvements… Les circuits électroniques souples mis au point par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pourraient permettre de donner naissance à de nombreux objets connectés.
Capables d’être étirés jusqu’à quatre fois leur longueur sans perdre leurs propriétés, ces circuits électroniques souples ont un secret : le matériau employé, un film métallique en partie liquide à base d’or et de gallium.
Assister à une course de drones
La saison 2016 des championnats de courses de drones a déjà commencé, mais voici une chance de vous rattraper !
La DLR (Drones Racing League) organise une série de 6 courses en 2016. La prochaine course aura lieu à Los Angeles. La date n’a pas encore été arrêtée, donc pas d’inquiétude, vous avez le temps d’acheter votre billet d’avion.
Le principe ? Des obstacles, un espace en trois dimensions, une supervitesse et des machines volantes dotées de caméras.
Un robot très expressif
Tout le monde n’a eu d’yeux que pour elle au festival SXSW (South by Southwest), à Austin.
Sophia, un robot très réaliste, fascine autant qu’il dérange tant ses expressions faciales se rapprochent de l’être humain.
Impression 3D : une nouvelle résine prometteuse
Ultrarésistante, ultraflexible… Cette nouvelle résine mise au point par l’entreprise Formlabs pourrait bientôt rivaliser avec l’ABS.
Capable de résister à de fortes contraintes mécanique, la Tough Resin ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine de l’impression 3D.
Insolite : une oeuvre d’art avec un peu de mathématiques et quelques graines de semoule
Steve Mould, présentateur pour la radio BBC4 et youtubeur scientifique, a eu l’idée d’expliquer les mathématiques à l’aide d’un peu de semoule et d’un archet.
Pour reproduire l’expérience, vous aurez besoin d’une plaque de métal carrée, de graines de semoule et bien sûr d’un archet. Si vous faites vibrer la plaque avec ce dernier, vous observerez que la semoule forme des figures, les figures de Chladni !
Par Iris. T
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE