En ce moment

Revue du Web #3 : les vidéos de la semaine

Posté le 20 juillet 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine : la plus petite publicité du monde réalisée à l’aide d’un microscope électronique et d’un canon à ions, une expérimentation chimique à base de dichromate d’ammonium permettant de réaliser un volcan « maison », une bouche robotisée un peu répugnante mais dont la simulation des cordes vocales est prometteuse, et enfin le gadget inutile de la semaine, une imprimante imprimant (oui) en chocolat…

La plus petite pub du monde :

Pour commencer, voici une vidéo illustrant ce qui est maintenant la plus petite pub du monde, selon le livre Guinness des records. En plus de nous montrer qu’une telle catégorie existe, elle met en perspective le travail du professeur Chistopher Parmenter, spécialiste en cryo-microscopie électronique à l’université anglaise de Nottingham. Pour le compte d’une célèbre marque américaine de rasoirs, le professeur Parmenter a réalisé cette prouesse à l’aide d’un microscope électronique et d’un canon à ions, permettant la propulsion d’ions par un champ électrique dans une direction prédéfinie… sur un poil de barbe. Le canon à ions crée un échauffement sur le poil, provoquant une érosion sur la cible, laissant apparaître la minuscule et néanmoins nette inscription. La taille de cette publicité est d’une centaine de microns.

Volcan « maison » à l’aide de dichromate d’ammonium :

Le dichromate d’ammonium, que l’on trouve sous forme de cristaux de couleur orangée, a inspiré de nombreux chimistes et vidéastes amateurs, dans cette réaction de décomposition relativement simple :

(NH4)2Cr2O7 (s) → Cr2O3 (s) + 4 H20 (g) + N2 (g)

Lorsqu’il est confronté à une source de chaleur élevée, le dichromate d’ammonium se décompose en oxyde de chrome – un oxyde vert foncé (couramment utilisé dans les encres et les peintures) – , en vapeur d’eau et en azote. L’oxyde de chrome résultant de la réaction forme assez rapidement un cône qui grandit et s’élargit peu à peu, et dont le dichromate d’ammonium au centre continue de réagir, laissant apparaître ce qui ressemble à s’y méprendre à un petit volcan en éruption. Voici une première vidéo postée il y a un mois, et une autre un peu plus ancienne avec une installation se rapprochant déjà plus d’un volcan :

 

Une bouche robotisée :

Présentée lors de l’exposition Robotech 2011, cette bouche robotisée dont voici une vidéo, a pour but de reproduire la voix humaine. Les synthétiseurs de voix habituels se basent sur des logiciels utilisant une banque de sons, chacun étant enregistré de manière séparée et réorganisé selon la séquence ou les besoins. À partir d’air comprimé, de huit cordes vocales artificielles, d’un tube de résonance pouvant changer de forme et modulant les sons (comme le fait la cavité buccale), d’une langue en silicone et de la cavité nasale, la bouche artificielle reproduit assez fidèlement les sons humains. Mais elle a pour le moment un aspect vraiment répugnant :

Le gadget (inutile ?) de la semaine : une imprimante qui imprime… en chocolat :

Une équipe de scientifiques de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, a conçu une imprimante 3D pouvant imprimer en chocolat. Bien qu’encore à l’état de prototype, de nombreux professionnels ont exprimé leur intérêt concernant la bête. L’imprimante fonctionne couche par couche, jusqu’à obtenir la forme désirée par « surimpression » / accumulation du chocolat, attendant néanmoins que chaque couche sèche et durcisse suffisamment. Le contrôle de la température est une des clés de cette trouvaille. Les imprimantes 3D existent déjà dans le domaine du design, utilisant du plastique et du métal, dans le but d’accélérer le processus.

Par Moonzur Rahman