Ce mois-ci dans la revue du web : un appartement recréé à partir de la réalité virtuelle, un mini-bus autonome, un pare-soleil connecté pour les conducteurs ainsi que des maisons recyclées à partir de briques en plastique...
Il recrée entièrement son appartement en VR
Un passionné de réalité virtuelle a recréé son appartement avec une grande précision grâce à la technologie du « hand-tracking » d’Oculus. A travers son casque, il peut naviguer sur Google Map, jouer au piano ; soit autant d’interactions effectuées avec des mouvements ultra-réalistes. Dans la vidéo, le monde de la VR a semble t-il franchi un nouveau cap.
Un mini bus modulable électrique et autonome
Présenté lors du CES 2020 de Las Vegas, cette navette pourrait bien représenter l’avenir de la mobilité urbaine. Entre livraison de biens et transports de personnes, ce nouveau véhicule modulable s’inspire des techniques de l’aviation et est capable d’atteindre 85 km/h.
Un pare-soleil « virtuel » qui prévient l’éblouissement au volant
Si vous êtes conducteur, il se trouve forcément des moments où vous prenez le soleil en pleine face. Des ingénieurs de l’entreprise Bosch ont développé une « visière virtuelle », constituée d’un écran LCD et d’une caméra pointée sur le visage du conducteur. À chaque instant, elle détermine quel endroit du pare-soleil assombrir afin d’éviter l’éblouissement. Une zone qui change constamment, en fonction des mouvements du véhicule et du conducteur.
Le robot Walker peut maintenant servir à boire
Présent l’an dernier au CES 2019, le robot Walker d’UBTech a fait pas mal de progrès ; il a prouvé qu’il était capable d’utiliser un ouvre-bouteille pour décapsuler du soda puis de le verser dans un verre. Grâce à des améliorations logicielles, ce robot connecté se déplace plus facilement avec une augmentation de sa vitesse de déplacement de 25 % (de 1,5 à 2 km à l’heure) ainsi qu’un meilleur équilibre.
Des maisons construites à partir de briques de plastique recyclé
En Colombie, une association vient de mettre sur pied un procédé inédit permettant de faire des briques à partir de plastique recyclé qui sont ensuite utilisées pour construire des maisons aux sans-abris. Chaque maison construite permet de recycler 4 tonnes de plastique. Tout en réduisant de 40 % le coût de construction d’une maison.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE