Piloter un drone avec un gant connecté
La NASA, le Search of Extra-Terrestrial Intelligence (SETI) et la start-up norvégienne Ntention se sont associés pour développer un gant connecté capable de contrôler un drone ou un robot. Il pourrait servir à effectuer des missions d’exploration ou à recueillir des échantillons lors de sorties extravéhiculaires.
Le robot inspiré de la nature
Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont inspirés des plantes pour mettre au point un robot à la structure flexible, capable aussi bien de se faufiler dans des zones confinées que de porter des charges lourdes. Fabriqué dans des matériaux rigides qui lui confèrent une grande solidité, il est donc paradoxalement doté d’une certaine flexibilité.
Des briques en terre crue réutilisables
Fabriquées près d’Albi à partir d’un matériau local, ces briques ont l’avantage d’être parfaitement isolantes tant sur un plan sonore que thermique et, en plus, elles sont réutilisables !
Etienne Gay a conçu une machine capable de sortir 600 000 briques en terre crue par an. Il lui suffit de mélanger de la terre avec un peu d’eau et de chaux pour obtenir une brique écologique, performante et réutilisable après destruction.
Un bras robotique imprimé en 3D
L’entreprise hollandaise MX3D présente un bras robotique imprimé en 3D à partir d’acier inoxydable. Ces derniers ont optimisé l’ensemble du design afin que le bras soit le plus léger possible. MX3D a ensuite utilisé sa technologie WAAM pour créer l’ensemble. Ils ont ainsi obtenu une pièce qui pèse 73 kilos soit 50% de moins que l’originale
Recycler du plastique pour la mode
Depuis 2014, un groupe d’étudiants cambodgiens des Beaux-arts utilisent la mode et la haute couture pour sensibiliser au problème du recyclage et de la surconsommation des plastiques à usage unique. Ils composent des robes et des ensembles originaux à partir de matériaux recyclés ou utilisés dans la vie courante : sacs de riz ou de ciment, cartons, papier journal, capsules, pailles, verres ou sacs en plastique à usage unique.
Le robot qui trie les déchets
Cinq ans après la fermeture de sa division robotique, Alphabet, Google a décidé de s’attaquer à un sujet d’actualité : le tri des déchets, avec un robot spécialisé. Doté d’un bras mécanique au bout duquel a été fixée une pince, ce robot se déplace à l’aide de ses roues. Son visage, qui n’est pas sans rappeler celui de Wall-E, le petit robot du film d’animation de Pixar, est équipé de caméras de vision.
Dans l'actualité
- Revue du Web #128 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #127 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #126 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du web #125 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du web #124 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #130 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #131 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #132 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Revue du Web #133 : les vidéos les plus étonnantes du mois
- Le récap’ insolite du mois #2
- Revue du Web #134 : les vidéos les plus étonnantes du mois