Ce mois-ci dans la revue du web : un robot qui navigue dans vos vaisseaux sanguins, une carte de crédit qui coupe des aliments, un robot "surveillant de sites industriels", une machine mi-distributeur de jus d'orange mi-imprimante 3D ainsi qu'une nouvelle vision du monde en 2059...
Un robot filiforme capable de glisser dans les vaisseaux sanguins
Des chercheurs du MIT ont imaginé un robot filiforme pour traiter les accidents vasculaires cérébraux et les anévrismes. A la fois souple et élastique, ce robot est une véritable avancée médicale pour les chirurgiens qui pourront même opérer à distance.
La carte de crédit Apple peut se transformer en couteau
Apple a lancé sa carte de crédit aux Etats-Unis et elle se démarque des cartes traditionnelles. En effet, il s’agit d’une carte en titane, un matériau très résistant. Tellement résistant que cette carte bancaire peut, par exemple, servir à couper des aliments. Démonstration.
Un robot « attrape-méduse »
Un centre de recherche d’Harvard a développé une pince robotisée à très faible pression, capable d’attraper en douceur certains organismes marins fragiles, tels que la méduse.
Un robot « surveillant de sites industriels »
La start-up suisse ANYbotic a dévoilé un nouveau robot à quatre pattes, baptisé ANYmal C, destiné aux tâches d’inspection et de vérification sur des sites difficiles d’accès pour les humains, comme les plates-formes pétrolières ou les conduits étroits. Capable de se déplacer, il a été surtout conçu pour inspecter des machines ou des installations soumises à d’éventuelles défaillances et anomalies.
Une machine mi-distributeur de jus d’orange, mi-imprimante 3D
L’agence d’architecture Carlo Ratti Associati (CRA) a présenté le distributeur de jus du futur. La machine n’écoule pas seulement des litres de jus d’orange, elle fabrique également des gobelets grâce à l’écorce des fruits. Ce projet vise à promouvoir l’économie circulaire.
Le monde de 2059, vu par Samsung
Un groupe d’experts mandatés par Samsung a imaginé à quoi pourrait ressembler notre société dans 50 ans. Leurs propositions sont variées et les concepts les plus fous se mélangent dans ce qui ressemblerait à la ville de demain.
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE