Ce mois-ci dans la revue du web : Des plantes lumineuses, les gants les plus résistants au monde, un muscle artificiel pour robot, un verre qui se répare tout seul...
Des plantes lumineuses
Une équipe de chercheurs du MIT a mis au point des plantes qui brillent dans le noir. Pour réaliser cette étrange prouesse, ils se sont directement inspirés des lucioles bien sûr !
Les propriétés de la luciférine et de l’enzyme luciférase font des merveilles. Votre future lampe de chevet ?
Un muscle artificiel
Jusqu’à présent, les robots mous étaient très souples mais manquaient cruellement de tonus…
Désormais dotés de muscles artificiels élaborés dans les laboratoires d’Harvard et du MIT, ils pourraient soulever 1000 fois leur masse !
Les gants les plus résistants au monde
Voilà une innovation qui pourrait considérablement améliorer les conditions de vie des ouvriers. Resafe, une entreprise chilienne, a imaginé des gants très résistants.
Coups, écrasement, brûlures, coupures… Le matériau baptisé Mark VIII, mélange de nitrile et de coton recouvert de peau de peau de chevreau, semble résister à tout.
Du verre qui se répare tout seul
Une équipe de chercheurs de l’Université du Japon a créé une substance baptisée « polyéther thiocarbamide » qui a l’apparence du verre tout en présentant une propriété très intéressante : pressez deux morceaux l’un contre l’autre, et après quelques instants, vous n’en aurez plus qu’un !
Un robot archéologue
Deux robots, conçus par l’Inria, pourraient pénétrer puis observer les cavités découvertes il y a peu dans la Pyramide de Khéops. L’enjeu est de laisser un minimum de traces.
Découvrez notre article sur les robots qui visiteront l’intérieur des pyramides.
Par I. B
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE