Des chercheurs de l'Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) ont réussi, en collaboration avec le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) de Boulder aux Etats-Unis, à réguler le rotor d'une éolienne en plaçant un lidar sur la nacelle.
Le lidar est un radar optique permettant de mesurer à distance la vitesse du vent et capable de détecter à l’avance l’intensité de rafales approchant. Jusqu’ici le lidar était placé sur le mât ou au sol mais restait unidirectionnel. « L’unité scanner » développée par les chercheurs de Stuttgart permet d’orienter le rayon du lidar dans toutes les directions et par conséquent de connaître tout le champ de vent environnant l’installation éolienne, qui était jusque là simplement simulé.
Installé sur une éolienne à deux pales (CART 2) aux Etats-Unis depuis février 2012, le lidar-scanner a démontré son efficacité en pratique. L’anticipation de tous les vents alentours et l’orientation des pales en conséquence a permis de maintenir le rotor à vitesse quasi-constante, ce qui, selon les chercheurs, limitera à terme le vieillissement de l’installation. La précision des mesures rendra également possible un meilleur dimensionnement des nouvelles installations (réductions du coût des matériaux), mais le plus important reste l’amélioration des rendements.
(Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70223.htm)
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE