La prothèse utilisée sur un patient amputé de la main lui permet d’identifier les formes et les textures.
Ce Danois de 36 ans ne deviendra pas un agent secret comme Steve Austin et pourtant, sa main bionique est un bijou de technologie. Grâce à elle, l’homme a pu retrouver des sensations disparues depuis neuf ans, lorsqu’une explosion survenue alors qu’il manipulait des feux d’artifice le privait de son bras gauche. Choisi comme cobaye pour tester une nouvelle main artificielle, Dennis Aabo Sorensen a de la chance dans son malheur puisque les essais cliniques auxquels il a participé lui ont fait redécouvrir le sens du toucher.
Le système mis au point par une équipe de chercheurs suisses, allemands et italiens repose sur des électrodes implantées dans le haut du bras amputé. La particularité est que les électrodes sont directement greffées sur les nerfs périphériques. Les capteurs de la prothèse analysent la tension des tendons artificiels, convertissent cette information en impulsion électrique transmise directement aux électrodes. Un procédé qui a rendu le sens du toucher à Dennis, capable de détecter des formes mais aussi des textures.
Ce n’est qu’après trois semaines de test que la prothèse a été reliée aux électrodes. Le patient s’est retrouvé les yeux bandés, avec des boules Quiès dans les oreilles pendant une semaine. Privé de la vue et de l’ouïe, il a pu se focaliser sur le toucher. Cette expérience publiée dans la revue Science Translational Medicine n’a duré qu’un mois, conformément aux règles des essais cliniques. Mais les chercheurs l’affirment, les électrodes auraient pu rester greffées des années. De quoi redonner espoir aux personnes ayant subi la perte d’une main. Cependant, une telle prothèse ne devrait pas être commercialisée avant minimum cinq ans, un travail de miniaturisation des composants et sur la batterie devant être mené.
Alors, à quand un homme qui valait trois milliards ? En ce qui concerne le bras bionique, le prix reste mystérieux, les auteurs des tests se refusant à chiffrer le dispositif. Mais il est évident que s’ils veulent démocratiser leur prothèse, le prix devra être raisonnable.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Bonjour he suis moi même amputé de la main gauche aider moi s’il vous plai a retrouve un même comme cobaye pour obtenir une main artificielle
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE