Les 14 et 15 octobre derniers se déroulait le trentième « Forum Rencontre », au sein de l’Ecole Centrale de Lille. L’occasion pour les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce du Nord de la France de rencontrer les recruteurs, pour nouer les premiers liens de potentielles collaborations futures. Le bilan de ces deux journées
Les 14 et 15 octobre derniers se déroulait le trentième « Forum Rencontre », au sein de l’École Centrale de Lille. L’occasion pour les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce du Nord de la France de rencontrer les recruteurs, pour nouer les premiers liens de potentielles collaborations futures. Cette année, ce sont pas moins de 75 entreprises qui se sont déplacées sur le salon : Vinci, Altran, Areva, L’Oréal… avec des opportunités professionnelles de toutes sortes.
Présidente du Forum Rencontre, Mathilde Pinard est très satisfaite du déroulement de ces deux jours : « Près de 2.000 étudiants se sont déplacés sur le salon, pour échanger aves les représentants RH de 75 entreprises. Évidemment, avec la crise, les entreprises présentes sur le salon sont moins nombreuses que d’habitude. Mais les entreprises de secteurs comme l’informatique, les SS2I, le bâtiment sont bien présentes, avec des opportunités réelles en termes d’emploi ». Mathilde Pinard nous éclaire également sur une tendance assez récente chez les recruteurs, liée au contexte, aujourd’hui moins favorable pour les candidats au recrutement : « il est certain qu’il est plus difficile de trouver un emploi aujourd’hui que l’année dernière, mais des opportunités plus variées sont proposées. Ainsi, les recruteurs ont beaucoup d’offres de stage, et les offres de VIE, qui permettent aux étudiants d’élargir leurs compétences à l’international, sont de plus en plus nombreuses ».
La crise mobilise les étudiants
Des étudiants nombreux donc, qui saisissent la chance qui leur est donnée de rencontrer et de s’entretenir, CV à la main, avec les recruteurs des plus grandes entreprises.
Du côté des recruteurs également, le salon est l’occasion de rencontrer des étudiants aux profils très variés, venus en nombre cette année. Christophe Caux, directeur de pôle pour l’entreprise Apside : « les ingénieurs que l’on trouve ici sont plutôt polyvalents, ils ont une ouverture d’esprit que l’on ne retrouve pas chez les étudiants d’écoles plus spécialisées ». Des profils intéressants donc, mais pour quels types de postes ? « Nous cherchons essentiellement des ingénieurs bac+5, ou des ingénieurs en stage de fin d’étude, pour leurs proposer des stages de pré-embauche. Cela nous permet également de former les étudiants à nos technologies ». Christophe Caux, qui vient au Forum depuis 21 ans, souligne l’évolution de la fréquentation cette année : « les entretiens avec les étudiants sont très instructifs. L’année dernière, nous avions vu peu d’étudiants. Aujourd’hui, avec la crise, ces derniers se déplacent beaucoup plus nombreux. »
Chez le leader français du BTP, Vinci Construction, on fréquente aussi assidument ce genre de rendez-vous : « nous nous rendons sur tous les salons qui accueillent les élèves ingénieurs… nous rencontrons près de 10.000 étudiants chaque année par ce biais, nous explique la représentante de Vinci sur le Forum. Aujourd’hui, nous avons besoins de plus en plus d’ingénieurs travaux, méthodes, études… mais nous recrutons également des ingénieurs commerciaux. Les stages sont très importants pour nous, que ce soit en première, deuxième ou troisième année. Nos métiers nécessitent des emplois stables : 50 % des stagiaires de troisième année se voient proposer des contrats à durée indéterminée. Aussi, les CDI constituent 95 % de nos propositions d’embauche, malgré la crise. L’année dernière, nous avions embauché 5.000 personnes. Cette année ce chiffre devrait tourner autour de 2.500 ».
Un bilan positif donc, et surtout l’occasion pour les étudiants de découvrir les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. Certains d’entre eux ont même eu la chance de se voir formuler des propositions de stage ou d’embauche concrètes. Rendez-vous donc l’année prochaine, dans un contexte global plus favorable espérons-le !
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE