Plusieurs facteurs peuvent influencer l’engagement d’une entreprise vis-à-vis du développement durable, parmi lesquels le cadre réglementaire ou la philosophie des dirigeants. On peut distinguer quatre types de pression à la performance environnementale et sociale : juridique, financière, commerciale et sociale.
- la pression juridique s’incarne non seulement dans les exigences réglementaires mais aussi dans la jurisprudence ou le risque de poursuites civiles ;
- la pression financière concerne les coûts ou les économies potentielles liées aux pratiques environnementales et sociales de l’entreprise ;
- la pression commerciale désigne à la fois l’accès aux marchés, les conditions contractuelles ou encore l’image de marque ;
- enfin, les pressions sociales sont portées par les communautés locales, les employés ou encore les ONG.
Selon plusieurs études, les principaux facteurs incitant les entreprises à se doter d’une politique et d’un système de gestion environnementale sont tout d’abord la réglementation et la crainte de poursuites judiciaires. Viennent ensuite l’optimisation des procédés et la gestion des coûts de production, puis le positionnement marketing ou l’image publique. Les employés sont les acteurs qui exercent le plus de pression en vue de l’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise, suivis par les actionnaires, les assureurs, puis par les communautés locales.
Extrait de l’article G8405 « Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise » de Corinne GENDRON
Cet article se trouve dans le dossier :
INFOGRAPHIES - Responsabilité sociétale : quels enjeux pour les entreprises ?
- Responsabilité sociétale : quelles stratégies pour les entreprises ?
- Responsabilité sociétale : les pressions subies par les entreprises
- Responsabilité sociétale : normes et bonnes pratiques
- Responsabilité sociétale : la communication des entreprises
Dans l'actualité
- Responsabilité sociétale : quelles stratégies pour les entreprises ?
- Responsabilité sociétale : normes et bonnes pratiques
- Responsabilité sociétale : la communication des entreprises
- L’ISO 26000 et la responsabilité sociale et sociétale des entreprises
- Responsabilité sociale des entreprises
- La RSE des grands groupes vue par les Français
- La RSE au service des objectifs de développement durable
Dans les ressources documentaires