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Responsabilité sociétale : les pressions subies par les entreprises

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le développement durable suggère un nouveau projet de société à une époque où nos écosystèmes menacés requièrent de repenser le rapport des humains à la nature et, pour ce faire, de transformer nos économies. Quelles pressions subissent les entreprises ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’engagement d’une entreprise vis-à-vis du développement durable, parmi lesquels le cadre réglementaire ou la philosophie des dirigeants. On peut distinguer quatre types de pression à la performance environnementale et sociale : juridique, financière, commerciale et sociale.

  • la pression juridique s’incarne non seulement dans les exigences réglementaires mais aussi dans la jurisprudence ou le risque de poursuites civiles ;
  • la pression financière concerne les coûts ou les économies potentielles liées aux pratiques environnementales et sociales de l’entreprise ;
  • la pression commerciale désigne à la fois l’accès aux marchés, les conditions contractuelles ou encore l’image de marque ;
  • enfin, les pressions sociales sont portées par les communautés locales, les employés ou encore les ONG.

Selon plusieurs études, les principaux facteurs incitant les entreprises à se doter d’une politique et d’un système de gestion environnementale sont tout d’abord la réglementation et la crainte de poursuites judiciaires. Viennent ensuite l’optimisation des procédés et la gestion des coûts de production, puis le positionnement marketing ou l’image publique. Les employés sont les acteurs qui exercent le plus de pression en vue de l’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise, suivis par les actionnaires, les assureurs, puis par les communautés locales.

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Extrait de l’article G8405 « Développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise » de Corinne GENDRON

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