Le futur de l'autoroute est peut-être en train de se dessiner aux Pays-Bas. Un designer néerlandais planche actuellement sur le projet d'une autoroute intelligente combinant sécurité et technologie.
Les Pays-Bas ont dévoilé en décembre dernier via une vidéo d’une minute leur intention de rendre leurs autoroutes plus sûres et plus interactives. La Smart Highway, nommée ainsi par le studio Roosegaarde, remplacera ou transformera des éléments incontournables des routes classiques tels que les lignes blanches ou les lampadaires au profit de technologies innovantes. En charge de l’avancement du projet, on retrouve le designer Daan Roosegaarde travaillant conjointement avec le service autoroutier Heijmans.
Première nouvelle, l’autoroute intelligente intègre une poudre photoluminescente aux marquages au sol. L’idée est simple mais ingénieuse : le jour, cette poudre spéciale se gorge de la lumière du soleil pour l’offrir aux conducteurs la nuit. La durée de l’éclairage irait jusqu’à dix heures et des économies d’énergie importantes devraient être générées par ce système.
Autre révélation, le futur système autoroutier prévoit l’utilisation de la peinture dynamique (Dynamic Paint) afin d’avertir les usagers en temps réel des conditions climatiques. Ainsi des marques au sol apparaîtront en fonction des fluctuations du climat. En cas de neige par exemple, ou de très basse température, le bitume affichera des cristaux géants.
Dans un futur proche, ces autoroutes nouvelles générations seront pourvues de trois dispositifs interactifs. Dans les cinq années à venir, elles intégreront des voies à induction appelées « Induction Priority Lane » qui permettront aux véhicules électriques de se recharger tout en roulant.
Pour l’heure, cette technologie développée par la société américaine Qualcomm ne le permet pas encore pour les véhicules en marche. Toutefois, les recherches pour aller dans ce sens vont bon train. Ensuite, des lumières implantées un peu partout sur l’autoroute rendront l’éclairage plus interactif que jamais, puisqu’elles ne s’allumeront qu’aux passage des conducteurs.
Enfin, pour ne pas perdre l’énergie déployée par les voitures (l’air produit par le mouvement), des mini-éoliennes parsèmeront l’autoroute et rediffuseront l’électricité ainsi produite à quelques ampoules.
Le projet est surréaliste pensez-vous ? Les premiers tests débuteront pourtant dès la mi-2013 dans la région de Branbant. Un prototype de Smart Highway de 300 mètres est d’ores et déjà en construction. Cependant, cela n’empêche pas les sceptiques de douter. Le projet est certes prometteur mais il reste à faire ses preuves dans la pratique.
Toujours est-il qu’exceptionnellement il ne s’agit pas de rendre plus intelligente la voiture pour renforcer la sécurité, mais bel et bien la route. Une démarche à saluer pour son bon sens, comme le souligne le studio Roosegaarde : « les routes ont leur rôle à jouer et doivent devenir intelligentes en fournissant des informations utiles aux conducteurs. ».
Ces améliorations devraient offrir une visibilité accrue, une plus forte réactivité et donc une plus grande sécurité aux automobilistes. Néanmoins, si cette autoroute innovante devrait affiner l’expérience conducteur, le coût d’une telle entreprise reste inconnu. Et surtout comment sera-t-il impacté sur les utilisateurs et rentabilisé pour les investisseurs.
Par Sébastien Tribot, journaliste scientifique
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