Pourquoi une base documentaire sur l’imagerie médicale ?
Thierry Lemoine. Elle a vocation de remplir un grand vide : l’imagerie médicale, ce sont des modalités qui ont explosé ces dernières années, notamment le scanner, l’IRM. Aujourd’hui il y a une très forte littérature en anglais, mais en français il n’y a pratiquement aucun document, aucun article, aucun livre, donc il m’a semblé important de combler cette lacune avec une base en français.
A quel besoin répond-elle ?
Thierry Lemoine. Le souhait des auteurs et des éditeurs est de répondre aux besoins des utilisateurs, aussi bien des équipements que des systèmes de visualisation de l’imagerie. Mais également aux besoins des concepteurs de nouveaux systèmes, et, pourquoi pas, aussi à ceux des jeunes chercheurs et étudiants dans le domaine de l’imagerie médicale.
Quels thèmes sont abordés ?
Thierry Lemoine. C’est une collection qui se veut très ambitieuse dans le spectre des domaines couverts, puisque notre volonté est d’aborder toutes les modalités, les cinq principales aujourd’hui , à savoir les rayons X, les scanners, l’IRM, les ultrasons et la médecine nucléaire, et les domaines plus émergents, dans l’imagerie optique notamment. Et ceci en partant des modalités, en passant par les équipements eux-mêmes, les systèmes de détection, et toutes les technologies de traitement d’image associées.
Qui en sont les auteurs ?
Thierry Lemoine. Nos auteurs sont choisis pour beaucoup dans le milieu universitaire. Donc ce sont des gens qui se tiennent à la fois au courant des techniques d’imagerie, mais aussi beaucoup des applications thérapeutiques ou diagnostics qui peuvent être tirées de cette technique. Nous avons choisi des auteurs qui ont cette double vision, à la fois technique, et de ce que demande le médecin ou le radiologue.