Après la Consumer Preview, rendue disponible depuis février, c'est au tour de la Release Preview de faire son apparition. Dernière étape importante avant la commercialisation finale, il s'agit d'un ultime test dans le développement de ce système d'exploitation. Tour d'horizon des changements opérés par Microsoft.
Longtemps attendue, la Release Preview de Windows 8 s’est vue proposée en téléchargement gratuit le 1er juin 2012. Parmi les nouveautés qu’elle présente, on note :
- L’environnement Métro plus approfondi qu’avant. Davantage d’applications sont proposées, souvent remaniées et donc plus fonctionnelles. Citons en exemple les applications Voyages, Actualité et Sport, toutes trois conçues par Bing. Plus esthétiques et interactives, elles immergent davantage l’utilisateur. Elles joueront un rôle déterminant dans le succès que connaîtra ou non le système d’exploitation. Métro est également utilisable sur les tablettes tactiles ;
- La lecture de contenu flash devient envisageable grâce à l’intégration directe de Flash Adobe sur la version Internet Explorer 10. En revanche, seuls les contenus Flash approuvés par Microsoft seront accessibles via Explorer 10. La version Chrome se différencie ainsi en affichant n’importe quel contenu Flash ;
- Le menu « Démarrer » plie définitivement bagages ;
- Les options de personnalisation de l’écran d’accueil sont plus nombreuses ;
- Avec le Start Screen, les activités principales de l’utilisateur sont visibles directement. Ainsi, plus de perte de temps pour accéder aux dernières nouvelles ou aux informations utiles (météo, mails…) ;
- La gestion du double écran se veut corrigée, ainsi Microsoft assure une meilleure prise en charge des configurations multi-écrans ;
- De nouveaux gestes tactiles sont désormais supportés tels que le zoom, la rotation, le charm bar, le scroll ou l’app bar.
En outre, le système gagne en stabilité et en vitesse, notamment pour l’ouverture du bureau ou des applications. Selon Microsoft, ces performances en hausse sont liées à des optimisations du contenu multimédia. En cause, le taux d’occupation du processeur se révèle plus faible que celui de Windows 7. Autre avancée, les transitions entre les pages sont plus fluides, pour s’approcher du « temps réel ».
Et pour les professionnels ? Une version RTM (Released To Manufacturing) serait bouclée et disponible fin juillet. Mais pour l’heure, certains craignent que la Release Preview se destine plus au grand public qu’aux professionnels. Il faudra attendre la sortie finale pour confirmer ou infirmer ces doutes.
Windows a d’ores et déjà lancé son offre de mise à jour permettant de basculer de Windows 7 à 8. Cette migration vers Windows 8 sera accessible pour ceux qui achèteront un PC Windows 7 avant le 31 janvier 2013. Elle ne devrait pas coûter plus de 15 euros.
La version finale de Windows 8, quant à elle, devrait arriver pour le mois d’octobre 2012. Un calendrier qui ressemble à s’y méprendre à celui de Windows 7, qui avait profiter de la période des fêtes pour effectuer un bon démarrage. En attendant, la Release Preview continuera d’évoluer. Microsoft assure d’ailleurs avoir gardé quelques surprises sous le coude pour la version finale.
Windows 8 Release Preview est disponible gratuitement ici
Par Sébastien Tribot, journaliste
A lire aussi :
Le futur « Windows 8 » de Microsoft conçu pour les PC comme les tablettes
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE