Enfin une bonne nouvelle pour EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a examiné, avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les éléments transmis par EDF pour justifier l’aptitude au service des fonds primaires de générateur de vapeur du fabricant japonais JCFC (Japan Casting and Forging Corporation) équipant dix réacteurs de 900 MWe et deux réacteurs de 1450 MWe.
Etudes à finaliser
Il s’agit d’un premier avis de l’ASN suite au dossier déposé par l’exploitant en vue de prouver une absence de risque majeur sur la sûreté du parc nucléaire. L’ASN considère que, sous réserve de la prise en compte de ses demandes, les justifications génériques apportées par EDF sont acceptables pour les réacteurs de 900 MWe et peuvent être utilisées sur chacun des réacteurs concernés. EDF a indiqué qu’elle transmettra prochainement au gendarme du nucléaire des compléments relatifs aux réacteurs Civeaux de 1 450 MWe (palier N4).
« Les vérifications réacteur par réacteur par rapport à l’étude générique restent à mener. Si elles sont dans les clous, ils pourront redémarrer », a déclaré Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN. Les hypothèses du dossier d’EDF devront toutefois être confirmées par un programme d’essais sur des pièces sacrificielles représentatives « à réaliser sous six mois », précise l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le redémarrage de ces réacteurs est une nécessité économique pour EDF qui affronte le pire taux d’indisponibilité de son parc nucléaire depuis 10 ans. L’électricien espère pouvoir redémarrer 7 de ses 12 réacteurs dès janvier prochain.
Romain Chicheportiche
Dans l'actualité
- Energies renouvelables : quand le PDG d’EDF oublie un pays modèle, le Portugal
- EDF entre sur le marché chinois de l’éolien
- Hinkley Point C : le CCE d’EDF rend copie blanche
- Hinkley Point : EDF dans l’impasse ?
- L’Etat à la rescousse d’EDF
- EDF s’entend avec Areva pour prendre le contrôle de son activité réacteurs
- Areva demande une négociation « équitable » avec EDF
- Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule
- L’Autorité de sûreté nucléaire met en garde contre la perte de compétences
- Le retour de l’Arenh, l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique
- Résilience des centrales nucléaires à la canicule
Dans les ressources documentaires