Les matériaux composites à matrice polymère sont utilisés de longue date à grande échelle dans des applications industrielles variées (transport, bâtiment …).
Leur recyclabilité, perçue comme étant difficile ou pour le moins perfectible du fait de leur hétérogénéité et du recours encore fréquent à des matrices thermodurcissables (infusibles après fabrication), peut toutefois constituer un frein à leur pénétration plus large de certains marchés. Certains utilisateurs peuvent en effet être amenés à préférer aux composites des matériaux alternatifs plus facilement recyclables.
Les préoccupations environnementales et la pression réglementaire ont poussé les industriels de la filière des matériaux composites à développer des solutions de recyclage et de valorisation, matière, thermique/énergétique ou chimique.
Dans un contexte réglementaire, différentes initiatives professionnelles visent à mettre en place des filières de démantèlement/recyclage/valorisation de ces matériaux par secteur d’application ou de manière transversale.
Cet article se trouve dans le dossier :
- Le plastique c'est fantastique !
- De l'arbre au papier, et inversement
- Remplacer les anciens ordinateurs portables serait néfaste pour l’environnement
- Innovation dans le recyclage des matières plastiques spéciales
- Bientôt une capsule pour décontaminer les boissons irradiées ?
- Une filière de recyclage des bétons intégrés économe en eau
- Wô, un nouveau concept de recyclage des eaux industrielles
- L'écoconception : un outil d'innovation pour une chimie durable
- Enjeux et perspectives des déchets
- Recyclage des composites