Manager n’est pas si simple. Définissez avec soin le rôle et la portée du management des hommes et de la performance, tel que vous l’envisagez. Puis confrontez votre point de vue avec celui des principaux auteurs du sujet afin de pousser votre réflexion plus avant. Ce travail personnel est un préalable indispensable.
Manager, une définition
Qu’est-ce que manager ?
Voilà la question préalable que tout un chacun est en devoir de se poser avant de prendre en charge ses responsabilités. Depuis une bonne quinzaine d’années, les organisations ont pris goût à la distribution des titres ronflants. Mais là il ne s’agit pas de titre mais bien d’un rôle à assumer. Manager n’est pas un concept si aisé que cela à définir.
Appuyons-nous sur une bibliographie choisie pour cerner du mieux possible cette notion complexe et polysémique.
Qu’est-ce que le management ?
Bibliographie choisie…
Pour les uns le management est un « art ». Mais ceux qui ont appris à ne pas trop s’en laisser compter préciseront que si le management est un art, c’est avant tout celui d’inciter les autres à faire ce dont ils n’ont pas toujours forcément envie. L’ art des apparences1 en quelque sorte.
Ainsi, la contrainte liée à une soumission de principe (« moi je commande toi tu obéis ») en est la forme la plus rustique. On parle alors de management directif. Bien qu’encore couramment pratiquée, cette forme de management n’est plus vraiment adaptée aux exigences actuelles.
D’autres préfèreront la classique méthode de la carotte et du bâton. Rebaptisée management par les objectifs, elle revient régulièrement au devant de la scène.
Mais les missions sont toujours plus complexes et les « managés » sont aussi des hommes avec leurs propres besoins et ambitions. Ce constat n’est pas nouveau, et des théoriciens expérimentateurs ont ainsi, dès le début des années 60, développé un nouveau modèle de management orienté « participation » mettant en pratique le célèbre couplet à succès du win-win (plutôt démocratique que laisser-faire ou autocratique). Le management participatif était né. Malgré ses atouts, ce type de management, éternellement « révolutionnaire », rencontre encore pas mal de difficultés à sortir des séminaires, amphis et des livres de management. On le croise assez peu en entreprises. Pour d’autres, le management est plutôt un « talent » et manager est un « métier ». ll est tout à fait juste de reconnaître qu’il existe des managers nés, dotés d’un véritable sens inné de meneur d’hommes. Il est pourtant dommage de colporter au delà du raisonnable cette image d’Epinal du manager absolu, de droit divin.
S’il est vrai que certains peuvent quelquefois manquer de charisme2 et cherchent alors à développer leur leadership3, c’est plutôt du côté de la communication et de la compréhension des autres (la négociation4, l’art d’avoir toujours raison5 ou la manipulation6 ?) qu’il faut rechercher le talent. Le bon manager prendra ainsi le temps de développer (grâce au coaching7 ?) ses qualités d’écoute et de prise de décision8.
Les préoccupations du manager responsable9 ne se limitent pas à la gestion des hommes10, aussi complexes soit-elle. Piloter les projets de l’entreprise11 et assurer l’indispensable travail de prospective techno-culturelle12 et managériale13, sont part entière de ses attributions. Enfin, sa responsabilité porte aussi sur des aspects plus prosaïques mais tout aussi essentiels comme la gestion financière14 et organisationnelle15. Tout cela n’est pas simple. Et comme pour toutes choses peu simples, les méthodes et outils… prolifèrent ! Beaucoup ne sont qu’un éternel rhabillage16 des techniques et méthodes du passé. Même si nous connaissons actuellement le temps du changement permanent17 la problématique citée ci-dessus, elle, ne change pas…
Des méthodes et techniques de management vous en trouverez ici18. Bien entendu, prises dans leur contexte spécifique, elles sont toutes relativement efficaces. Mais aucune n’est universelle.
La meilleure ? Ce sera la votre une fois que celle-ci sera au point. En attendant vous pouvez prendre un peu de recul19, ou encore vous attardez sur la « mienne » (si, si, je vous assure !) que je développe ici même avec le management collabhorratif19, non, non il n’y a pas de coquille…
Enfin, au terme de ce texte ne perdez pas de vue qu’une organisation ce sont des femmes et des hommes et non des pions. Les meilleures structures ne sont-elles pas celles qui justement redonnent toute sa dignité à l’Homme20 ?
- 1 Tu seras un chef : Le management dans l’entreprise de Gérard Layole
- 2 Cultivez votre charisme : Et développez votre pouvoir de conviction de Chilina Hills
- 3 Comment développer son leadership : 6 préceptes pour les managers de Ken Blanchard et Mark Miller
- 4 Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman
- 5 L’Art d’avoir toujours raison de Arthur Schopenhauer
- 6 Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois de Alain Fernandez
- 7 Le guide du coaching de John Whitmore
- 8 Les nouveaux tableaux de bord des managers – Le projet décisionnel dans sa totalité de Alain Fernandez
- 9 Devenez manager ! : L’essentiel de Drucker de Peter Drucker
- 10 Les rôles en équipe de Meredith Belbin
- 11 Le chef de projet efficace de Alain Fernandez
- 12 Freakonomics de Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt
- 11 La Fin du management : Inventer les règles de demain de Gary Hamel et Bill Breen
- 13 Finance d’entreprise : 2011 de Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yan Le Fur
- 14 Le management : Voyage au centre des organisations de Henry Mintzberg
- 15 Diriger au-delà du conflit de Mary Follet
- 16 L’acteur et le système: Les contraintes de l’action collective de Michel Crozier, Erhard Friedberg
- 17 Manageor – 2e édition: Les meilleures pratiques du management de Michel Barabel, Olivier Meier
- 18 Les illusions du management : Pour le retour du bon sens de Jean-Pierre Le Goff
- 19 Le management collaboratif version collabhorratif par Alain Fernandez : piloter.org/blog/partager/management_collaboratif
- 20 Auto-gestion, l’entreprise adulte par Alain Fernandez : piloter.org/blog/manager/auto-gestion
Lire les commentaires lecteurs, donner son avis sur le billet en ligne…
Par Alain Fernandez
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE