Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le second épisode de leur expédition.
« Nous sommes arrivés avec un jour de retard à cause d’une mauvaise météo qui nous empêchait de décoller. Depuis il fait grand beau et -25°C.
Les nuits sont particulièrement froides : nous sommes à la limite de nos équipements mais le moral est la.
Malgré ces températures saisonnières, les effets du réchauffement climatique sont bien présents : plus tôt dans la saison, au début du mois de février, ont eu lieu une série de tempêtes qui a brisé une bonne partie du fjord. Les tempêtes ont été violentes et la glace est plus fine que d’habitude.
Cela nous oblige à revoir complètement notre itinéraire de retour : nous devrons passer par les terres. Celui-ci durera 3 semaines et nous prive d’une semaine en terre de Milne.
Après nous être fait déposés à Sydkap en motoneige, nous évoluons désormais sur la banquise entre les iceberg. Nous sommes vraiment sur une autre planète. D’ici 2 jours nous devrions arriver en Terre de Milne.
À la semaine prochaine. »
Pour en savoir plus sur cette expédition :
Les épisodes précédents:
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE