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Réalité virtuelle et conception : méthodes

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Si les technologies de la réalité virtuelle apportent aux entreprises de nouvelles perspectives et un gain de temps indéniable, comment conduire un tel projet sur le terrain. Comment intégrer la CARV dans la chaîne de conception de la société ? Quels sont les problèmes techniques à résoudre ? Existe-t-il des méthodologies ? Le point.

Les technologies de la réalité virtuelle apportent aux entreprises la maîtrise du temps réel et ouvrent de nouvelles perspectives :

  • Tests et essais impossibles à réaliser dans le monde réel ;
  • Multiplication des choix, des architectures, des combinaisons, des couleurs ;
  • Intégration des utilisateurs finaux dans l’équipe de conception (grâce à la simulation interactive, ils peuvent évaluer le futur produit) ;
  • Mise en scène des produits dans différents environnements ;
  • Ingénierie collaborative avec d’autres métiers, d’autres cultures ou d’autres pays avec un langage de travail commun : l’image interactive.
Tous les secteurs de l’industrie sont concernés : bâtiment, automobile, médecine, ingénierie, commerce, aéronautique, pétrole, etc. Le développement des réseaux d’échange d’informations autour de l’Internet est aussi un formidable média de développement de ces technologies.Mais comment se passe le développement d’un projet de réalité virtuelle dans une entreprise ? Quels sont les apports de la conception assistée par la réalité virtuelle et comment s’intègre-t-elle dans l’organisation de l’entreprise ? Quels sont les problèmes techniques à résoudre ? Existe-t-il des méthodologies pour conduire de tels projets ? Le point.
LES AUTEURS
Philippe FUCHS, Maître assistant à l’École des mines de Paris (EMP), Équipe Réalité virtuelle et réalité augmentée, centre de robotique, EMP ; Simon RICHIR, Ingénieur Arts et Métiers, Maître de conférences, ISTIA Innovation, université d’Angers.Télécharger l’intégralité de l’article Sommaire du Cahier Réalité virtuelle> A la Une
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  • Réalité virtuelle : des acteurs plus structurés et mieux positionnés
  • Le jeu vidéo, un moteur puissant pour la réalité virtuelle
  • La réalité virtuelle dans l’industrie : développement des produits et des processus (Base documentaire)
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  • Quand la formation se décline au virtuel : l’exemple de GVT
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