Les lunettes intelligentes vont-elles un jour se démocratiser ? Depuis l’échec de Google avec ses Google Glass sorties en 2013 et disparues deux ans plus tard, personne n’a trouvé la bonne paire pour un usage grand public.
Ces types de lunettes sont en effet réservé à usage professionnel comme… les Google Glass version 2 (et renommées Glass Enterprise Edition). Il y a aussi Microsoft qui propose son casque de réalité mixte depuis 2015, mais qui était absent sur son stand au dernier Laval Virtual… Dans les deux cas, leur principe est le suivant : elles sont équipées d’une caméra et d’un projecteur affichant un écran en réalité augmentée sur les verres.
Mais depuis quelques années déjà, des études s’orientent vers le développement de divers types d’affichages dont la projection retienne. Le Laval Virtual 2019 a été l’occasion de faire le point sur cette piste. Beaucoup moins encombrante et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, cette solution a été présentée par le LETI du CEA lors de la conférence Photonics West.
Film holographique
Il s’agit d’un dispositif de projection qui projette différentes ondes lumineuses sur les yeux à partir d’une surface en verre. Le système optique et l’écran sont remplacés par l’association d’un circuit optique intégré transparent composé d’un réseau de guides d’ondes nanométriques, et d’un film holographique. Ce dernier contrôle les propriétés optiques du faisceau sortant de façon à ce que l’image se forme directement au niveau de la rétine de l’utilisateur.
L’intégration de l’appareil par le CEA-LETI et l’utilisation d’une couche holographique permettent également de créer des verres RA compacts avec un champ de vision plus large que les systèmes existants, tandis que le dispositif de projection rétinienne transparente laisse passer la lumière ambiante à travers l’appareil pour des applications AR améliorées.
Ce projet de recherche s’appuie sur les nombreuses années de développement du CEA-LETI dans le domaine des microaffichages pour les écrans proches de l’œil, tels que les technologies OLED (organic LED technologies) et les dispositifs à cristaux liquides (LCD). Plus récemment, l’institut a fait des progrès significatifs dans le domaine de la fabrication d’écrans LED inorganiques.
Sur le papier, ce concept est tentant… Mais verra-t-il le jour ? Il y a un an, Intel a annoncé qu’il abandonnait Vaunt, ses lunettes à projection rétinienne. Peut-être que Tim Cook, le patron d’Apple avait raison lorsqu’il estimait en 2017 que « la qualité de l’écran ou la technologie d’un champ de vision suffisamment étendu ne sont pas encore au rendez-vous. Nous nous fichons d’être les premiers, nous voulons être les meilleurs et donner aux utilisateurs la meilleure expérience ».
Dans l'actualité
- Google Glass fait son entrée au bloc opératoire
- Project Glass : les lunettes à réalité augmentée de Google
- Google : entre informatique et innovations
- Google mise sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle
- La réalité virtuelle atteint sa vitesse de croisière, la réalité augmentée décolle
- Seephar, la réalité augmentée au secours du sapeur-pompier
- Une application de réalité augmentée pour les réseaux souterrains
- Smart Helmet, casque de sécurité et de réalité augmentée
- Des lunettes connectées pour communiquer à distance avec les techniciens
- Lunettes connectées : la réalité augmentée débarque au travail
- Lunettes connectées : la réalité augmentée débarque au travail
- DMLA : Light Vision développe une paire de lunettes « intelligente »
- Angle mort à droite avec les lunettes Google, selon une étude
- Un casque autonome pour voir la réalité mixte autrement
- Première européenne : l’implantation d’une prothèse grâce à la réalité mixte