Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques pour la spremière quinzaine de semptembre.
Identification de substances extrêmement préoccupantes (SVHC)
01/09/2014
L’ECHA a lancé une consultation publique l’inclusion dix nouvelles substances dans la liste des substances SVHC. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires avant le 16 octobre 2014.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/addressing-chemicals-of-concern/authorisation/substances-of-very-high-concern-identification
Projet de recommandation de nouvelles substances sur la liste d’autorisation
01/09/2014
L’ECHA a lancé une consultation publique sur son projet de recommandation de nouvelles substances à inclure dans la liste d’autorisation. Les commentaires sont à soumettre avant le 30 Novembre 2014.
Les substances concernées sont :
- 2 substances obtenues à partir du goudron de houille
- 7 substances de plomb
- 4 substances de bore
- 7 phtalates
- 4-nonylphénol
- 1-bromopropane
En parallèle, l’ECHA facilite un appel de la Commission européenne sur les possibles conséquences socio-économiques de l’inscription de ces substances à l’annexe XIV.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/echas-proposal-to-add-new-substances-to-the-authorisation-list-is-now-in-public-consultation
Nouvel outil ePIC
02/09/2014
Le nouvel outil ePIC remplacera l’outil de la Commission européenne EDEXIM, qui est actuellement utilisé pour les opérations dans le cadre du règlement PIC (Importation et exportation de produits chimiques dangereux)). ePIC aidera les exportateurs, importateurs, les États membres, la Commission européenne, les douanes et l’ECHA dans la gestion de l’exportation et l’importation de produits chimiques très dangereux.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/epic-a-new-ittool-for-exporters-and-importers-of-certain-hazardous-chemicals
Nouvelle proposition de classification et d’étiquetage harmonisé
09/09/2014
L’ECHA a lancé une consultation pour l’harmonisation et l’étiquetage harmonisé de deux nouvelles substances : 2-methyl-1-(4-methylthiophenyl)-2-morpholinopropan-1-one (N° CAS : 71868-10-5, N° CE : 400-600-6) et clorofene; chlorophene; clorophene; 2-benzyl-4-chlorophenol (N° CAS : 120-32-1, N° CE : 204-385-8).
Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur commentaire sur le site de l’ECHA, et ce avant le 24 octobre 2014.
- Plus d’informations sur : http://echa.europa.eu/harmonised-classification-and-labelling-consultation
Par Céline GABORIAUD, Ingénieur Environnement aux Ateliers d’Orval
Et aussi en
formation :
- Reach : Comprendre les grands principes et les grandes procédures
- Comprendre et anticiper le principe de l’autorisation, son fonctionnement et les substances concernées
- Restriction REACh d’une substance : vérifiez si l’usage vous concerne, connaître vos obligations
- REACh : identifier les points contrôlés par un inspecteur de la DREAL
- Classification du dossier d’enregistrement REACh différente de la classification harmonisée : savoir laquelle utiliser
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE