Produits chimiques : bientôt une nouvelle directive
Le Comité des représentants permanents (Coreper), chargé de préparer les travaux du Conseil de l’Union européenne, a approuvé le 4 décembre une nouvelle directive sur les produits chimiques.Ce texte vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre les risques dus à l’exposition aux produits chimiques sur le lieu de travail. Il prévoit de modifier cinq directives afin de les mettre en conformité avec le règlement CLP.
La nouvelle directive devra être transposée par les Etats membres avant le 1er juin 2015, en cohérence avec le règlement CLP qui prévoit que, à cette échéance, tous les mélanges devront être classés, étiquetés et emballés conformément à ses dispositions.
Modification du règlement CLP
Un rectificatif au règlement n 487/2013 de la Commission du 8mai 2013 modifie, aux fins de son adaptation au progrès technique et scientifique, le règlement (CE) n 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Le texte est paru le 06/12/2013 au Journal Officiel. Seule l’annexe 1 est modifiée.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:326:0053:0053:FR:PDF
Mise à jour du guide pour les utilisateurs en aval et du guide pour l’élaboration des fiches de données de sécurité
05/12/2013
Le Guide pour les utilisateurs en aval a été mis à jour pour prendre en compte et mettre en œuvre l’expérience et les meilleures pratiques développées et mises en place depuis la version initiale rédigée en 2008.
Le Guide sur l’élaboration des fiches de données de sécurité (FDS) a été modifié. Cette mise à jour améliore la clarté et la cohérence des documents d’orientation de l’ECHA.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/updated-guidance-for-downstream-users-and-guidance-on-the-compilation-of-safety-data-sheets
Consultation publique pour des classifications et étiquetages harmonisés
05/12/2013
L’ECHA a lancé une consultation pour l’harmonisation et l’étiquetage harmonisé du acetochlor (ISO) (2-chloro-N-(ethoxymethyl)-N-(2-ethyl-6-methylphenyl)acetamide) et du methyl iodide (iodomethane). Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur commentaire sur le site de l’ECHA, et ce avant le 20 janvier 2014.
- Plus d’informations sur : http://echa.europa.eu/harmonised-classification-and-labelling-consultation
Newsletter de décembre
Elle est disponible sur le site de l’ECHA : http://newsletter.echa.europa.eu/
Le RAC conclut sur 9 avis pour les classification et étiquetage harmonisés
10/12/2013
Lors de sa dernière réunion du 2 au 5 décembre 2013, le comité d’évaluation des risques a adopté les avis concernant les substances suivantes : Sulfoxaflor ; Phenol, dodecyl-, branched (TPP) ; Lead (metallic) ; Tributyltin compounds ; Trisulfuron methyl ; Bifenazate ; Fenpyroximate ; Lenacil.
- Plus d’information sur http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/rac-concludes-on-nine-scientific-opinions-for-clh
La boite à outils QASR – nouvelle version
12/12/2013
La version 3.2 de la boite à outils QASR est disponible sur le site de l’ECHA :
http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/qsar-toolbox-version-3_2-now-available
Le RAC et le SEAC d’accord sur des restrictions et des autorisations
13/12/2013
Le Comité d’évaluation des risques (RAC) et le SEAC ont adopté les observations sur proposition de restriction du plomb dans les articles de consommation présenté par la Suède. Des observations concernant trois autres substances ont également été adoptés.
Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/rac-and-seac-agree-on-restrictions-and-authorisations
Consultation publique pour des classifications et étiquetages harmonisés
13/12/2013
L’ECHA a lancé une consultation pour l’harmonisation et l’étiquetage harmonisé du N,N-dimethylacetamide, du perfluorononan-1-oic acid and its salts et de la réaction du bis(2,2,6,6-tetramethyl-1-octyloxypiperidin-4-yl)-1,10-decanedioate et du 1,8-bis[(2,2,6,6-tetramethyl-4-((2,2,6,6-tetramethyl-1-octyloxypiperidin-4-yl)-decan-1,10-dioyl)piperidin-1-yl)oxy]octane. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur commentaire sur le site de l’ECHA, et ce avant le 20 janvier 2014.
Plus d’informations sur : http://echa.europa.eu/harmonised-classification-and-labelling-consultation
Et aussi en
formation :
- Reach : Comprendre les grands principes et les grandes procédures
- Comprendre et anticiper le principe de l’autorisation, son fonctionnement et les substances concernées
- Restriction REACh d’une substance : vérifiez si l’usage vous concerne, connaître vos obligations
- REACh : identifier les points contrôlés par un inspecteur de la DREAL
- Classification du dossier d’enregistrement REACh différente de la classification harmonisée : savoir laquelle utiliser
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
COP 21 : des paroles... et des actes ?
- De la COP-1 à la COP-21 : 20 ans de négociations !
- La trajectoire des 2°C mise à mal !
- COP21 : les 100 milliards de dollars de la discorde
- ArtCOP21 : la culture au secours du climat à Paris
- Le changement climatique vu par les pétroliers et gaziers