Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques lors des 15 derniers jours.
Redevance pour pollution diffuses : une nouvelle liste de substances
27/09/2013
La mise à jour annuelle de la la liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses (arrêté du 19 août 2013 établissant la liste des substances définies à l’article R. 213-48-13 du code de l’environnement relatif à la redevance pour pollutions diffuses), a été publiée au Journal Officiel le 27 septembre. La redevance pour pollution diffuse est un prélèvement sur les ventes de produits phytosanitaires dont les redevables sont les distributeurs agréés.
- L’arrêté est disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027993901
Substances dans les articles
01/10/2013
Le nouveau guide à destination des fournisseurs d’articles est désormais disponible en Français. Ce guide propose notamment plusieurs exemples permettant aux fournisseurs de s’acquitter de leurs obligations et se concentre également sur le calcul du seuil des 0,1% (position adoptée par la France et 6 autres Etats Membres). Ce guide a été élaboré conjointement par la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Suède et la Norvège.
- La version française de ce guide est disponible sur : http://www.ineris.fr/reach-admin/file_upload/File/pdf/Guides/Guide_articles_FR.pdf
Nouvelle consultation pour éviter les tests sur les animaux
04/10/2013
L’ECHA a lancé un appel visant à collecter des informations sur des substances pour éviter les tests inutiles sur les animaux. Trois consultations sont lancées. Les informations relatives à ces substances sont à soumettre pour le 18 novembre prochain.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/information-on-chemicals/testing-proposals/current
Entrées harmonisées dans C & L Inventaire traduits maintenant
L’inventaire des Classifications & Etiquetage (C & L – Classification & Labelling) affiche désormais des noms traduits pour les entrées harmonisées dans l’annexe VI du règlement CLP. Quand un utilisateur clique sur le nom dans la colonne international d’identification des produits chimiques sur la page 2 de l’inventaire C & L, les traductions apparaissent dans une fenêtre pop-up.
- Plus d’information sur : http://www.echa.europa.eu/web/guest/regulations/clp/cl-inventory
De nouvelles restrictions de substances en consultation
04/10/2013
L’ECHA a lancé des consultations sur deux projets de restriction dans le cadre du règlement Reach. Les consultations sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2014 mais l’ECHA souhaiterait recevoir le maximum d’observations avant le 29 novembre 2013, afin qu’elles soient prises en compte lors des premières discussions par les comités de l’Agence en décembre. Les substances concernées sont : 1-methyl-2-pyrrolidone (NMP), Nonylphenol, ramifié et linéaire et Nonylphenol, ramifié et linéaire, éthoxylé.
- Plus d’information sur : http://echa.europa.eu/fr/restrictions-under-consideration;jsessionid=8EF1C4D69C5E44794C04C44ED165914E.live1
Consultation publique pour une classification et étiquetage harmonisés
09/10/2013
L’ECHA a lancé une nouvelle consultation pour l’harmonisation et l’étiquetage harmonisé du Fluopyram / N-{2-[3-chloro-5-(trifluoromethyl)pyridin-2-yl]ethyl}-2-(trifluoromethyl)benzamide (N° CAS : 658066-35-4). Le fluopyram est un presticide. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur commentaire sur le site de l’ECHA, et ce avant le 25 novembre 2013.
- Plus d’informations sur : http://echa.europa.eu/harmonised-classification-and-labelling-consultation
Par Céline GABORIAUD NECTOUX, Ingénieur Environnement aux Ateliers d’Orval
Et aussi en
formation :
- Reach : Comprendre les grands principes et les grandes procédures
- Comprendre et anticiper le principe de l’autorisation, son fonctionnement et les substances concernées
- Restriction REACh d’une substance : vérifiez si l’usage vous concerne, connaître vos obligations
- REACh : identifier les points contrôlés par un inspecteur de la DREAL
- Classification du dossier d’enregistrement REACh différente de la classification harmonisée : savoir laquelle utiliser
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE